séisme du Teil - #1 la faille!
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> La France des villages engloutis

 

La France des villages engloutis

Auteurs : Guérit, Gérard
Année de parution : 2019
Editeur : Tours : Editions Sutton
Langue : Français
Collation : 1 vol. (231 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 28 cm
ISBN : 9782813812247

"De 1910 aux années 1980, la France est un pays de barrages en construction. Si la grande histoire a retenu le gigantisme des travaux engagés et les prouesses techniques réalisées, elle a souvent occulté les drames humains générés par la plupart de ces projets. La réalisation de ces ouvrages indispensables à la production d’électricité s’est traduite par la disparition de vallées, de villages, de châteaux, de routes, de voies ferrées, de canaux, de ports fluviaux, de carrières, de mines et d'activités diverses. Gérard Guérit est allé à la rencontre des témoins de cette épopée. Il revient sur l’histoire de ces femmes et de ces hommes qui n’ont d'abord pas cru que l'on puisse noyer leur vallée, celle de leurs ancêtres, de leurs parents, de leur enfance. Certaines communautés ont disparu, d’autres en changeant de vie ont survécu à l'ennoyage, souvent grâce au tourisme naissant. Illustré par de nombreuses cartes et photographies ce livre permet de mieux comprendre ces événements, qui ont profondément transformé des régions entières et durablement bouleversé la vie des populations concernées. "

// Abordés dans cet ouvrage les barrages ou projets de barrage : d'Allement (Ain), d'Arlempdes (Haute-Loire), de bort-les-Orgues ( Cantal), Chambon (Isère), Colempse (Haute-Loire), Enchanet (Cantal), Génissiat (Ain, Haute-Savoie), Grandval (Cantal), Grangent (Loire), L'aigle (Cantal, Corrèze), Langogne (Haute-Loire), Lavalette (Haute-Loire), Les Fades (Puy-de-Dôme), Marèges (Cantal, Correze), Mont-Cenis (Savoie), Monteynard (Isère), Roselend (Savoie), St-Etienne-Cantales (Cantal), Sautet (Isère), Tignes (Savoie), Villerest (Loire).

Type : Livre
Cote : RRA 19/02
Disponibilité : En consultation sur place

 

Mots clés :

Dernières acquisitions pour

"Risque technologique"

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |