séisme du Teil - #1 la faille!
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Confortement du patrimoine bâti

 

Confortement du patrimoine bâti

13 études de cas sur les risques sismiques
Auteurs : Billard, Alain
Année de parution : 2016
Editeur : Paris : Eyrolles
Collection : Euro Code
Langue : Français
Collation : 1 vol. (614 p.) : couv. ill. en coul., ill. en n&b; 24 cm
ISBN : 978-2-212-14267-9

En détaillant le risque sismique et les conséquences d'un tremblement de terre, l'auteur donne des indications sur la stratégie de réhabilitation la plus appropriée. Essentielle pour agir et reconstruire selon les règles d'une bonne construction parasismique, la dynamique de l'endommagement y est particulièrement bien expliquée et illustrée. Que faire pour éviter l'endommagement du patrimoine ? Faire de la prévention sans attendre un dommage visible.
Or, toutes les études de cas présentées ici montrent la quasi-inexistence de travaux de prévention alors qu'il faudrait éviter aux biens que l'histoire nous a légués de s'effondrer lors d'un prochain séisme dont l'occurrence est inéluctable à l'échelle du temps de conservation de ce patrimoine. Dans ce livre, l'objectif est atteint : identifier la démarche spécifique qui contribue à : - sauver les sites historiques endommagés ; - conserver la mémoire des lieux ; - analyser comment les autorités ont géré la situation après un tremblement de terre ; - apprécier les dispositions prises pour la sauvegarde immédiate des monuments (notamment la façon dont ils ont été sécurisés).

Type : Livre
Cote : RNS 16/01
Disponibilité : En consultation sur place

 

Mots clés :

 

Voir aussi :

Dernières acquisitions pour

"Prévention et gestion des risques" / "Risque naturel"

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |