| CHRONOLOGIE |
Fin du XIXe – début du XXe siècle :
Reboisement de terrains agricoles affectés par du ravinement et des glissements (moutonnements) aux abords de l’actuel glissement de l’Harmalière (Sinard), dans les secteurs des Valliers et des Martourets, dans le cadre de la politique de restauration des terrains en montagne menée par l’État.
1973 : Instrumentation du premier glissement de terrain dans le Trièves-Beaumont (sur la commune de Ponsonnas) dans le cadre du suivi des sites à risque dans le département de l’Isère. Il faudra attendre 1985 pour que d’autres sites soient instrumentés dans ce secteur.
1978 : Important glissement au Serre-des-Bayles sur la commune de Monestier-du-Percy. Affectant uniquement des terrains exploités pour l’agriculture, il n’a causé ni victimes ni dégradations sur le bâti. Des travaux de correction torrentielle et de drainage superficiel ont par la suite été entrepris pour tenter de le stabiliser.
1980 : Apparition des premiers désordres importants sur des constructions du lotissement du Mas à Avignonet alors que le chantier, commencé en 1976, est encore en cours.
1981 :
- En raison des désordres constatés sur les habitations en place, révélant la présence d’un glissement actif, les quinze lots restant à bâtir au Mas d’Avignonet sont déclarés inconstructibles par le préfet de l’Isère.
- Glissement de grande ampleur dans la combe de l’Harmalière à Sinard.
1988 : Réactivation du glissement de Monestier-du-Percy, entraînant une régression de la niche d’arrachement d’une dizaine de mètres.
1994 : Important glissement dans la combe des Parajons à la Salle-en-Beaumont, au cours duquel quatre personnes ont trouvé la mort.
1995 : Loi Barnier (loi du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement) permettant à l’État d’acquérir un bien immobilier privé pour cause de risque naturel, en cas de risque de mouvement de terrain, d’avalanche ou de crue torrentielle menaçant des vies humaines, si la mise en œuvre de moyens de protection s’avère plus coûteuse que les indemnités d’expropriation.
1998 : Fermeture d’un camping dans la combe du Champ du Mouton (commune de Sinard) où l’on craint un événement comparable à celui qui a affecté la combe de l’Harmalière en 1981.
2001 : Importante réactivation du glissement de l’Harmalière à Sinard.
2003 : Demande d’expropriation d’une trentaine de maisons dans la combe du Mas (Avignonet) par le Conseil Municipal.
2005 :
- Circulaire du 23 février 2005 stipulant que la procédure d’acquisition à l’amiable doit être privilégiée à la procédure d’expropriation.
- Expropriation d’une habitation sur la commune de Corps, au lieu-dit de l’Adverseil.
2007 :
- Arrêté de péril pris par le maire de Monestier-du-Percy pour permettre l’expropriation en urgence puis la destruction d’une maison menaçant de s’effondrer sur une route départementale.
- Création des observatoires MOUVARGI (Mouvements de terrain dans les argiles du Trièves) et OMIV (Observatoire Multidisciplinaire des Instabilités de Versants).
2009 : Disparition de l’observatoire régional MOUVARGI ; le site pilote d’Avignonet est toujours étudié dans le cadre de l’observatoire national OMIV.
haut de page
|