Le code d'alerte national contient les mesures destinées à alerter et informer en toutes circonstances la population :
Selon le décret n°2005-1269 du 12 octobre 2005, ces mesures sont mises en œuvre par les détenteurs de tout moyen de communication au public. Le signal national d'alerte (SNA) peut être diffusé par :
Un arrêté du 23 mars 2007 a modifié les caractéristiques de ce signal d'alerte. Désormais, le signal de début d'alerte consiste en trois cycles successifs d'une durée de 1 minute et 41 secondes chacune et séparés par un intervalle de 5 secondes, d'un son modulé en amplitude ou en fréquence :
Le signal de fin d'alerte, quant à lui, n'est pas modifié.
L'ensemble du signal peut être entendu sur le site du Ministère de l'Intérieur.
Vous trouverez également une illustration du nouveau signal d'alerte en fichier attaché, en bas de cet article.
Si vous habitez à proximité d'une installation Seveso ou d'un site nucléaire, et que la sirène est déclenchée, il vous faut appliquer les consignes de sécurité qui ont dû vous être transmises dans le cadre de campagnes d'information réalisées par les exploitants d'installations à risques, par le Préfet, ou par le Maire (DICRIM ou document d'information communal sur les risques majeurs).
En règle générale néanmoins, il faut :
A l'aval des barrages, les sirènes des aménagements hydrauliques n'émettent pas le signal national d'alerte (SNA) mais elles émettent un signal spécifique (son de la corne de brume).
En cas de rupture de barrage et de déclenchement du Plan Particulier d'Intervention, en plus du signal d'alerte spécifique diffusé par l'exploitant du barrage, le Préfet peut déclencher le signal national d'alerte (SNA) pour alerter les habitants des communes potentiellement concernées.
L'arrêté de mars 2007 précise que les exploitants d'aménagements hydrauliques doivent procéder à des essais une fois par trimestre les premiers mercredis des mois de mars, juin, septembre et décembre, à douze heures et quinze minutes, pour s'assurer du bon fonctionnement des sirènes. Dans le cas des aménagements hydrauliques, le signal d'alerte n'a pas changé.
Télécharger :
Ou inscrivez vous
x Annuler