Accueil >> Actualité >> Articles

Une randonnée pour mieux connaître les risques naturels en montagne

| le 21-04-2009 | par Olivier Cartier - Chargé de Mission Gestion des Risques Syndicat Arlysère | 3920 vues | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |
Une randonnée pour mieux connaître les risques naturels en montagne

Les Journées Montagne en Rhône-Alpes proposent les 30, 31 mai et 1er juin 2009 trois randonnées dont l'une est consacrée aux risques naturels en montagne.

La Montagne en Rhône-Alpes 

Première région française pour sa destination montagne en toutes saisons, la région Rhône-Alpes mérite d’être fréquentée, appréciée, comprise par les rhônalpins eux-mêmes. Des collines et des avant-pays aux montagnes habitées, aux alpages et aux hautes montagnes, Rhône-Alpes est un véritable territoire de prédilection pour les activités de promenade et de randonnée. Faune, flore, patrimoine montagnard, traditions humaines… autant de thèmes et de découvertes qui s’offrent à tous !

Des randonnées pour tous !

Vous n’allez jamais ou que très occasionnellement en montagne parce que vous ne savez pas vraiment où aller, parce que vous pensez que c’est trop difficile, fatiguant ou technique ? Les Journées de la Montagne Rhône Alpes ont été voulues pour vous permettre, avec un encadrement et une animation de qualité, d’aborder en toute convivialité ces espaces privilégiés de proximité. C’est une excellente occasion de vous donner l’envie de marcher ou de renouer avec vos anciennes pratiques.

Vous êtes des randonneurs réguliers. Pour vous, la montagne c’est une habitude, un certain mode de vie mais connaissez-vous vraiment cette montagne, savez-vous la décrypter, la comprendre, apprécier toute la diversité et la complexité de ses milieux naturels ? Les Journées de la Montagne en Rhône-Alpes seront l’occasion de constater qu’elle est bien plus fascinante que vous ne le pensiez. Elles changeront certainement votre regard sur la montagne.

Une démarche éco-citoyenne

Les randonnées proposées pour les Journées de la Montagne en Rhône-Alpes sont toutes accessibles depuis des points desservis par des transports en commun publics : T.E.R. et/ou autobus. Ce sera également l’occasion pour ceux qui n’ont pas de véhicule ou préfèrent ne pas conduire en montagne, de profiter, en famille ou entre amis, du confort et de la sécurité des transports publics sans fatigue supplémentaire. Utiliser les transports en commun, pour les loisirs aussi bien que pour le travail c’est aussi participer aux changements de comportement et faire preuve d’éco-citoyenneté.

 Et sur Albertville ?

Dans ce cadre, le Bureau Albertvillois des Activités de Montagne (BAAM) propose 3 sorties aux alentours d’Albertville :

Samedi 30 Mai : L’homme et les risques naturels en Montagne

Sortie journée proposée par Olivier CARTIER-MOULIN. Départ de la mairie de Tours en Savoie à 9h10 Retour à 15h20. Accès en bus possible depuis Albertville (Gare ou Hôtel de ville) par la ligne D à réserver 24h à l’avance au 0820 227 413.

Cette randonnée sera l’occasion de partager des connaissances et de sensibiliser les participants au thème des risques naturels en montagne : avalanches, glissements de terrain, chutes de rochers et crues torrentielles. Ainsi, nous pourrons voir comment, au fil des siècles, les habitants du village de Tours en Savoie ont su s’adapter à ces risques

« La montagne s’apprécie au naturel, belle et capricieuse. Vouloir y vivre ou la fréquenter, c’est accepter de la respecter et de s’adapter »

   

Dimanche 31 Mai : Les fortifications Séré de Rivières

Sortie journée proposée par Olivier CARTIER-MOULIN. Départ de l’Office de Tourisme d’Albertville à 9h00 Retour vers 17h.

Méconnues et abandonnées à la merci des éléments naturels et du temps, les fortifications qui dominent Albertville représentent pourtant un patrimoine historique important. Cette randonnée sera donc l’occasion de découvrir les ouvrages , au fil des sentiers qui reliaient ces ouvrages militaires de la place forte d’Albertville, aménagée après l’annexion de la Savoie à la France en 1860. La randonnée sera ponctuée par l’observation des vestiges de fortifications encore visibles sur les hauteurs de Conflans et par la visite du Fort du Mont.

   

Lundi  1er Juin : Le vignoble de Farette (Eric MURU)

Sortie demi-journée proposée par Eric MURU. Départ de l’Office de Tourisme d’Albertville à 9h00. Retour à 12h.

Après avoir emprunté le dédale des ruelles de Conflans en découvrant la cité historique et ses fontaines en pierre de taille, nous arpenterons les côteaux de Farette à la rencontre des viticulteurs locaux.

   

Tarifs : 9€ pour les adultes, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Renseignements et Inscriptions : www.randonnees.org rubrique « Les Journées de la Montagne en Rhône-Alpes » ou auprès du BAAM : 06 17 91 90 27 / baam73@yahoo.fr  / www.baam73.fr



Commentaires »


900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |