Accueil >> Actualité >> Articles

Un projet de centre de ressource à Saint-Fons (69) sur l'identité territoriale de la Vallée de la Chimie

| le 15-03-2013 | par Nelly Mioni - Documentaliste, IRMa | 2749 vues | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |
Un projet de centre de ressource à Saint-Fons (69) sur l'identité territoriale de la Vallée de la Chimie

La Ville de Saint-Fons (Rhône) va très rapidement accueillir un centre de ressource sur l'identité territoriale de la Vallée de la Chimie, les risques et l'énergie. L'IRMa participait le jeudi 7 mars, à une réunion des différentes parties prenantes afin d'apporter son soutien et son expertise à la structuration documentaire de ce futur centre.

Un centre de ressource au coeur de la Vallée de la Chimie... Pourquoi ?

L'agglomération lyonnaise est l’un des sites français où les risques technologiques sont les plus présents : la Vallée de la chimie, le long du Rhône en aval de Lyon, concentre un nombre important d’établissements Seveso seuil haut.

L'idée d'un centre de ressource « identité territoriale de la vallée de la chimie, risques et énergie » est le fruit d'une réflexion lancée en 2011 dans le cadre de l’agenda 21 « Vallée de la chimie » du Grand Lyon, et d'une dynamique partenariale avec les communes et les industriels Seveso.

En outre, la dispersion des ressources sur le territoire du Grand Lyon, et une demande croissante d'information sur l'environnement, en lien avec les risques industriels, la pollution... et émanant de différents publics (enseignants, grand-public, bureaux d'études...) sont venu confirmer la légitimité de ce projet.

 

Le futur centre de ressources sera articulé autour de 3 volets :

  • un espace de valorisation du patrimoine culturel de la Vallée de la Chimie, de l'histoire du territoire, de la chimie durable,
  • un espace de ressources sur les risques technologiques qui permettra d'informer les personnes (physiques et morales) impactées par les Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) sur les risques en présence et les moyens d’y faire face,
  • un espace ressources sur la performance énergétique qui conjuguera une approche risques et énergie de manière innovante.

 

A quel endroit précisément et pour qui ?

Le choix s'est porté sur le Centre Léon Blum dans le quartier des Clochettes de Saint-Fons, qui offre de nombreux espaces mutualisables entre les équipements présents sur le site, et permet d'accueillir du public.

Les différents espaces existants sont orientés vers :
- l'art, la culture et le grand public via une bibliothèque, un centre de musique actuelle, une école de musique et un Centre d'Art Plastique,
- la culture scientifique et technique par la présence d'un centre de formation des professionnels du Grand Lyon.

Le Centre de Ressource viendra donc naturellement renforcer ce pôle culturel en s'inscrivant dans un projet de quartier structurant.

Les publics privilégiés seront les propriétaires riverains impactés par les PPRT dans la Vallée de la Chimie, les maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage en charge de travaux réalisés dans le cadre de l’application des PPRT, le grand public, les techniciens territoriaux en charge de recevoir les porteurs de projets constructifs et de les conseiller...

Dès le démarrage, il s'agira de :
- catalyser les actions des différents partenaires du projet en créant un espace de diffusion et d'information,
- devenir l'interface pour des organismes publics ou privés dans l'organisation d'actions d'information et de prévention sur le terrain,
- concevoir et animer des temps d'information publics,
- organiser et accueillir ponctuellement des formations pour les professionnels.

 

Avec les soutiens du Conseil régional Rhône-Alpes et du Grand-Lyon, l'IRMa apporte soutien et expertise

Depuis la création de l'Institut en 1988, un fonds documentaire multi-supports et spécialisé dans les risques majeurs naturels et technologiques s'est constitué au fil des années au sein de l'Institut qui fait référence à l'échelle régionale. Pour créer son centre de ressources, l'IRMa a mis l'accent sur les thèmes de la prévention et de la réduction des vulnérabilités, de la protection des populations et de la résilience associée à cette problématique.

la fonction documentaire s'est structurée petit à petit autour de deux activités complémentaires :

  • La gestion d'un fonds documentaire spécialisé dans les risques majeurs d'origine naturelle et technologique, en mettant l'accent sur les initiatives locales et régionales. Une documentation ouverte à tout public, sur un lieu unique, a pour objectif de contribuer à une véritable culture du risque.

  • Une veille informationnelle permettant de développer plusieurs supports d'informations périodiques adaptés à nos lecteurs vient enrichir et nourrir cette culture du risque.

Partant de là et pour mener à bien ses missions d'information préventive et de sensibilisation des publics qu'il vise, le Centre de Ressource de Saint-Fons a souhaité bénéficier de cette expérience en développant un partenariat avec l'IRMa pour organiser la fonction documentaire et constituer un fonds documentaire spécialisé.

Cette réunion de travail du 7 mars marquait donc le top départ des actions d'accompagnement à mettre en oeuvre rapidement.

Affaire à suivre...

 

 

En savoir plus :

> L'Agenda 21 de la Communauté urbaine du Grand Lyon
hhttp://www.grandlyon.com/L-Agenda-21-du-Grand-Lyon.34.0.html

> Le site de la Ville de Saint-Fons
http://www.saint-fons.fr/



Commentaires »


L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2018 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |