Accueil >> Actualité >> Articles

Deux crues centennales sur le bassin versant de l'Herbasse en 5 ans !

| le 14-02-2014 | par Sébastien Gominet - Géographe, IRMa | 5058 vues | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |
Deux crues centennales sur le bassin versant de l'Herbasse en 5 ans !

Fin octobre 2013, alors que nous nous apprêtions à mettre en ligne le web documentaire « Ca n’arrive pas qu’aux autres – histoires de crues en Rhône-Alpes », la commune de Saint-Donat-sur-l’Herbasse, dans la Drôme, était à nouveau touchée par une crue majeure du Merdaret et de l’Herbasse.

Les 5 années qui se sont écoulées entre la crue du 6 septembre 2008 et celle du 23 octobre 2013, n’ont pas été suffisantes pour que les travaux de protection prévus par le SIABH (Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Bassin de l’Herbasse) voient le jour.

Alors que certaines communes du Var viennent d’être inondées gravement pour la troisième fois en 4 ans, et que des plaintes se font entendre un peu partout concernant les délais importants de mise en œuvre de travaux de protection  (Bretagne, Sud-Ouest, Var…), il nous est apparu intéressant de partager, sur ce sujet, le témoignage de Julien Chapier, chargé de mission au SIABH, recueilli au moment de la réalisation du web documentaire.

Cette séquence n’avait pas été retenue au moment du montage car le choix avait été fait de concentrer le film sur l’événement en lui-même - la crue du 6 septembre 2008, sa description et sa temporalité. Elle prend aujourd’hui un sens particulier alors que le centre-ville de Saint-Donat vient d’être à nouveau touché, tout comme la commune de Clérieux et le quartier de Cabaret-Neuf (Charmes-sur-l’Herbasse), déjà inondé sous plus de 2 mètres d’eau en 1999 et 2008. La Limone, petit affluent de l’Herbasse, touche ainsi pour la troisième fois en 15 ans, la quinzaine de maisons qui y sont implantées.  L’Herbasse à Clérieux a atteint un niveau supérieur à la crue centennale et a causé des dommages catastrophiques sur les travaux d’urgence réalisés « à l’identique » suite aux crues de 1999 et 2008 notamment.

 Le SIABH porte, depuis 2008, un projet ambitieux et courageux de travaux de protection contre les inondations du Merdaret, de la Limone et de l’Herbasse avec notamment la réalisation prévue de 2 bassins écrêteurs de crue (de 10 900 et 64 500 m³) en amont de Saint-Donat, divers aménagements dans le tronçon urbain du Merdaret, ainsi que la surinondation de la plaine agricole de Clérieux pour soulager les ouvrages hydrauliques de la traversée urbaine. On ne peut que regretter, pour tous les acteurs concernés, que ces projets n’aient pas eu le temps d’aboutir avant cette dernière crue catastrophique. On ne peut que regretter aussi, que cet exemple n’en soit qu’un parmi tant d’autres, à l’échelle de la France, dans le domaine de la protection des zones urbanisées contre les inondations.

 

La déclaration du projet du SIABH, sur le projet de gestion des inondations de Saint-Donat-sur-l’Herbasse, datée de décembre 2013, et disponible ici, précise :

 

« La violente crue du 23 octobre 2013 (qui a fait l’objet d’une douzième reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle - Arrêté du 25/11/2013, JO du 27/11/2013) survenue donc postérieurement à la clôture de l’enquête publique et à la rédaction du rapport du commissaire enquêteur, renforce l’impérieuse nécessité de mettre en œuvre les ouvrages prévus dans le programme de travaux. […] Au-delà des dégâts matériels importants, la répétition de phénomènes d’occurrence centennale dans des délais aussi rapprochés (2 épisodes en 5 ans à mettre en rapport avec 2 épisodes durant la première moitié du XXe siècle) marque psychologiquement très durement les populations concernées.

 

A l’image de la crue du 6 septembre 2008, celle du 23 octobre 2013 a touché les installations scolaires de la commune de Saint-Donat, et le paroxysme du phénomène se situe en début d’après-midi, horaire d’entrée dans les établissements scolaires. Heureusement, comme celle du mercredi 6 septembre 2008, la crue du 23 octobre 2013 a eu lieu hors période scolaire (vacances de la Toussaint). Par deux fois, le pire a donc été évité. […]

 

La mise en œuvre du programme de travaux de protection de Saint-Donat contre les crues du Merdaret ne peut plus aujourd’hui souffrir d’aucun retard. Après treize ans de réflexion et d’étude, trois crues significatives (2000, 2008 et 2013) les populations durement touchées s’interrogent, avec désespoir et parfois de manière violente, sur la capacité des pouvoirs publics à apporter une réponse à la récurrence de ces phénomènes. »

 

 

Pour mémoire, vous pouvez voir ici le film sur la crue du 6 septembre 2008 :

 

 

Reportages de France 3 Rhône-Alpes sur les crues du 23 octobre 2013 en Drôme-Ardèche :

 

Inondations en Drôme / Ardèche (1)
Inondations en Drôme / Ardèche (2)
Inondations en Drôme / Ardèche (3)
Clérieux : le point deux mois après les inondations

En savoir plus :

> Accéder au web documentaire "ça n'arrive pas qu'aux autres - histoires de crues en Rhône-Alpes"
http://www.risques.tv/ca-narrive-pas-quaux-autres/



Commentaires »


900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |