Initiatives locales & bonnes pratiques
Principaux mis en cause dans ce constat : les communes rurales qui disposent de peu de moyens et trouvent difficilement les ressources pour réaliser ce type de plan ou pour mettre à jour un plan déjà existant.
Fort de ce constat et accompagnés d’une réelle volonté d’améliorer les choses, l’IRMa et l’association EGEE (association nationale de séniors bénévoles composée de cadres, dirigeants et chefs d’entreprises à la retraite) représentée par Monsieur Pierre FREY, délégué régional EGEE et porteur du projet PCS, se sont rapprochés pour mener à bien 3 sessions de formation sur les Plans Communaux de Sauvegarde. Les objectifs de ces formations étaient multiples : faire découvrir le PCS, s’approprier les phases de travail pour être en capacité d’élaborer ce type de document et pouvoir développer un aspect critique de l’opérationnalité de ceux déjà réalisés.
Ainsi, environ 50 conseillers EGEE auront été formés sur ces plans et seront demain, répartis sur la grande majorité du territoire Français, pour accompagner les communes rurales dans leurs démarches de prise en compte des risques au niveau local.
Ou inscrivez vous
x Annuler