Politiques publiques | Crue / Inondation
Par ailleurs, le système de protection peut rompre ou dysfonctionner, et des systèmes complexes (avec plusieurs rangs de digues ou encore avec des organes mobiles) pourront conduire à des scénarios d'inondations différents. L'étude du risque d'inondation résiduel dans une zone protégée par des digues est donc nécessaire, avec une analyse des différents éléments concourant au risque :
Dans ces conditions, les études de dangers de digues ont été introduites par la réglementation de 2007 sur la sécurité des ouvrages hydrauliques (arrêté du 29 février 2008), commune aux barrages et aux digues, pour évaluer le risque impliqué par ces ouvrages et en améliorer la gestion. La réglementation de 2015 a ensuite défini les études de dangers de systèmes d'endiguement (arrêté du 7 avril 2017) devant être gérés par les collectivités en charge de la nouvelle compétence GEMAPI. Ces études de dangers sont basées dans les deux cas sur la mise en œuvre de démarches d’analyse de risque, dans un format particulier défini par la réglementation.
Le concept d'analyse de risque ayant été développé dans le domaine industriel, son adaptation aux ouvrages hydrauliques n'était pas chose évidente. Pour les barrages, ouvrages "ponctuels", l'adaptation a demandé un travail important. Pour les digues, la complexité des systèmes, à longs linéaires d'ouvrages et aux historiques chahutés conduisant à de grandes hétérogénéités structurelles, le besoin en développements méthodologiques était encore plus grand.
Après l’introduction des études de dangers de barrages et de digues dans la réglementation, les experts en ouvrages hydrauliques d'Irstea ont rapidement travaillé au développement de méthodologies pour leur réalisation. Dès 2009, sur la base du plan réglementaire des études de dangers défini dans l'arrêté du 12 juin 2008 et de son guide de lecture, Irstea a participé, avec la DREAL Centre-Val-de-Loire et le Cerema, à la réalisation des trois études de dangers de digues de classe A de la Loire Moyenne[1] [i]. Irstea était notamment chargé des développements méthodologiques nécessaires. La méthodologie ainsi développée a ensuite été appliquée à l'ensemble (plusieurs dizaines) des vals de Loire Moyenne protégés par des digues domaniales, ainsi que sur d'autres systèmes de Loire et un système maritime ; elle est en cours d'application sur plusieurs autres sites.
Cette méthodologie s’appuie sur les principes de l’analyse de risque des systèmes de protection, définis dans le cadre des travaux de l'International Levee Handbook [ii]. Opérationnelle, elle consiste en une structuration et une description détaillée de l’ensemble des étapes nécessaires à l’estimation du risque d’inondation par défaillance de digues, et à la définition de mesures permettant de réduire de ce risque afin de le rendre acceptable. Son application garantit la mise en œuvre d’une analyse logique et cohérente, dans laquelle toutes les composantes du risque sont bien prises en compte. La pertinence des résultats de l’études de dangers se trouve ainsi significativement améliorée. De plus, s'agissant d'une méthodologie intégratrice, elle est applicable a priori à tout contexte géographique (fluvial, torrentiel, maritime, estuarien, …).
Une méthodologie d'analyse du fonctionnement et de la défaillance des systèmes de protection contre les inondations a également été développée. Son application, qui constitue une étape de l’analyse de risque, permet d’identifier l’ensemble des scénarios de brèche et d’inondation possibles pour un système donné. Elle complète les méthodologies de diagnostic développées antérieurement [iii], et améliore ainsi l’évaluation de l’efficacité de la protection apportée par les systèmes de digues.
Un guide [iv] [v] permet à tous les intervenants concernés de s'approprier cette méthodologie pour réaliser les études de dangers. Il a été rédigé sur plusieurs années et est disponible depuis le premier semestre 2019 aux éditions Lavoisier, son contenu est complémentaire de celui du guide sur les études de dangers de systèmes d’endiguement publié en 2018 [vi], qui se veut beaucoup plus synthétique sur les aspects analyse de risque et plus axé sur les exigences réglementaires.
Le guide comprend trois parties présentant successivement :
Le tout est complété par des annexes, dont un modèle de cahier des charges pour la réalisation des études de dangers.
Il peut aussi servir de base de réflexion et d'aide à la décision aux autres organismes en charge de la gestion du risque inondation, en leur apportant des éléments de réflexions sur la spécificité du risque inondation dans un territoire où des digues existent ou sont envisagées.
// Une journée de formation permettant la prise en main du guide et de la méthodologie a eu lieu à Lyon le 5 novembre 2019. Une autre session pourrait être organisée en 2020. //
[1] Val d'Orléans, val de Tours, val d'Authion
[i] Maurin, J., Boulay, A., Ferreira, P., Tourment, R, Beullac, B. - 2013. Études de dangers des digues de classe A de la Loire et de ses affluents - retour d'expérience. Digues maritimes et fluviales de protection contre les submersions - Digues maritimes et fluviales de protection contre les submersions - 2e colloque national - Digues2013. Coord. : Paul Royet ; Stéphane Bonelli. p. 209-216
[ii] Igigabel, M., Pohl, R., Sharp, M., Simm, J., Tourment, R., Van Hemert, H., Wallis, M. (coord.). - 2013. The International Levee Handbook., CIRIA, Londres, 1349 p.
[iii] Mériaux P., Royet P., Folton C. (2004). Guide pratique à l’usage des propriétaires et des gestionnaires – Surveillance, entretien et diagnostic des digues de protection contre les inondations, Cemagref éditions, 200 p.
[iv] Tourment, R., Beullac,B., (coord.), (2019), Inondations : analyse de risque des systèmes de protection - Application aux études de dangers. Editions Lavoisier, 2018, 356 P. + annexes
[v] Tourment, R.; Beullac, B.; Patouillard, S.; Maurin, J.; Quefféléan, Y. - - L'analyse de risque des systèmes endigués : méthodologie et application à la réalisation des études de dangers. Digues maritimes et fluviales de protection contre les inondations - 3e colloque - Digues 2019 - - Sous la direction de Rémy Tourment et Laurent Peyras. 10 p. https://zenodo.org/record/2531201#.XbBFsi3pPUI
[vi] Deniaud, Y., Ledoux, P., Colin, B., Beullac, B., Tourment, R. - 2018. Étude de dangers de systèmes d'endiguement Concepts et principes de réalisation des études. Deniaud, Y., Ledoux, P. (ed.), Cerema, 62 p.
Ou inscrivez vous
x Annuler