film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Bibliorisques

 

Retour liste des Bibliorisques

 

Bibliorisques n° 25 - Décembre 2015
La lettre de la bibliothèque de l'Institut des Risques Majeurs - http://www.irma-grenoble.com/

FOCUS

Changement climatique : les collectivités territoriales au premier rang ?

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueille et préside la 21e conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP21).
Après la rencontre au sommet de Lima en 2014 qui a posé les bases d'un futur traité mondial, l'enjeu de la COP21 est crucial : les délégations des 195 pays négociateurs devront adopter un accord international qui limiterait le réchauffement climatique après 2020.

Le changement climatique ne fait plus de doute pour les climatologues et toutes les régions seront impactées par une hausse des températures induisant une hausse du niveau des océans, une érosion du littoral. Il va aussi modifier les précipitations et majorer le risque d’inondation.

Si les décisions finales seront prises lors de ce sommet, des collectivités n’ont pas attendu un accord mondial pour développer des politiques d’adaptation : l’Aquitaine, Le Nord-Pas-de-Calais, Paca, le Languedoc-Roussillon…ont déjà conduit des études de risque sur les enjeux économiques, sanitaires et environnementaux.

 

LA SELECTION DU TRIMESTRE

Changement climatique : s'adapter pour limiter les impacts négatifs

La COP 21 va s’appuyer sur le 5e rapport du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) publié en novembre 2014, dont le message est clair : le dérèglement climatique, causé par l’activité humaine, est incontestable.
Il est encore temps d’agir, indique la ministre du Développement durable, Ségolène Royal :. « Chacun à son échelle, dans sa vie quotidienne, peut agir efficacement ».

Notre sélection pour approfondir le sujet

 

 

 

Consultez également :

A LIRE OU A RELIRE

 

Retour liste des Bibliorisques

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |