matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Les plans de prévention des risques technologiques au prisme de la vulnérabilité. Le point de vue du juriste

 

Les plans de prévention des risques technologiques au prisme de la vulnérabilité. Le point de vue du juriste

Auteurs : Godfrin, Valérie (Dir.) - Rasse, Gabrièle
Année de parution : 2009
Editeur : Paris : ParisTech
Langue : Français
Pagination : 326 p.

Lors de leur création par la loi Bachelot du 30 juillet 2003 suite à l'accident d'AZF à Toulouse, les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) ont été présentés comme des outils juridiques permettant de réduire efficacement la vulnérabilité des territoires péri-industriels.

La première partie de cette thèse s'attache à démontrer les effets positifs engendrés par les PPRT sur les facteurs techniques et sociaux de vulnérabilité des territoires exposés aux risques industriels. La seconde partie de cette thèse contrebalance ce premier constat positif en mettant en exergue les insuffisances du cadre juridique offert par les PPRT. Se pose alors la question de savoir si, d'un point de vue juridique, la notion de vulnérabilité est véritablement novatrice dans la mesure où elle peut être rapprochée du principe de développement durable considéré à l'heure actuelle comme l'un des piliers fondateurs du droit de l'environnement.

Type : Travaux universitaires
Lien : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00363570_v1/

 

Mots clés :

 

Voir aussi :

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |