Une montagne qui s’écroule et qui a tant fait parler d’elle... En cause, le scénario catastrophique d’un éboulement de grande ampleur susceptible d’entraîner l’inondation de la vallée et un accident technologique majeur. Mais après 25 ans d’observation et mesures, de modélisations, de prospection et d’expertise, le risque a été revu à la baisse.

Des « Ruines », un terme choisi pour illustrer le souvenir d’éboulements que garde cette montagne. Le Mont sec, pointe du massif de Belledonne située en rive droite de la vallée de la Romanche, est une montagne en désagrégation qui s’affaisse sur elle-même. Des fractures s’ouvrent et se propagent, créant différents compartiments de roches qui bougent, se déforment et … menacent de se rompre.

De mémoire d’homme et d’après des documents d’archives, les Ruines de Séchilienne semblent avoir toujours été le théâtre de chutes de blocs et d’éboulements plus ou moins importants. L’événement du 23 novembre 2006 est d’ailleurs récemment venu nous rappeler la fragilité de ce massif. Mais ce n’est pas ce type d’épisodes qui inquiète les pouvoirs publics et a conduit les scientifiques à faire de ce site l’un des plus importants terrains d’étude des phénomènes gravitaires en Europe.

Ce qui a toujours été le plus redouté, c’est un éboulement de plusieurs millions de m3, qui viendrait barrer le cours de la Romanche s’écoulant en contrebas, entraînant la formation d’une retenue d’eau susceptible de se déverser brusquement en cas de rupture du barrage, et de déferler dans toute la vallée. Mais au fil des ans et des études menées, ce scénario apparaît de moins en moins réaliste.

Le risque a donc été largement minimisé... mais il n’a pas pour autant disparu ! Les Ruines de Séchilienne font toujours l’objet d’une surveillance et d’un suivi méticuleux, et les mesures de prévention continuent d’évoluer à mesure que les connaissances du phénomène se développent. Ces Ruines, avec les incertitudes qui demeurent et les questions qu’elles soulèvent, constituent aujourd’hui encore une préoccupation majeure dans le domaine de la sécurité des populations.
 






 
  © 2000 - 2015 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits |