Décembre 1999 : deux tempêtes sèment désordre et désolation sur l’ensemble du pays. Ces événements mettent en avant la nécessité d’informer le plus grand nombre – à commencer par le citoyen – de l’arrivée de phénomènes météorologiques dangereux. Car si on ne peut empêcher la pluie de tomber et le vent de souffler, le fait de s’y préparer permet de réduire considérablement les dégâts, y compris dans le cas des phénomènes les plus extrêmes.

L’anticipation des phénomènes météorologiques potentiellement dangereux ne date pas d’hier. Cependant, jusqu’en 1999, les informations de sécurité émanant de Météo-France n’étaient transmises qu’aux services de l’Etat et de secours. Cela leur permettait de se préparer à faire face aux événements et leur garantissait une meilleure réactivité. Mais la procédure oubliait quelqu’un, le premier maillon de la sécurité civile : le citoyen lui-même !

Apparue en 2001, la vigilance météorologique est venue combler cette lacune. Le principe : diffuser l’information le plus largement possible pour que chacun puisse à son niveau se préparer à l’arrivée d’événements météorologiques dangereux. Pour le citoyen, cela consiste à adapter ses activités et son comportement aux conditions météo pour éviter de se mettre en situation de danger.

10 ans après sa création, la vigilance météo est aujourd’hui bien connue du grand public et des élus locaux. Pourtant, on observe encore des comportements inadaptés aux conditions météorologiques attendues ou en cours, avec des conséquences pouvant aller du simple désagrément à la mise en danger de soi-même, voire de ses proches. Car si la vigilance météo est souvent connue, elle n’est pas toujours bien comprise.

Vert, jaune, orange, rouge : comment passe-t-on d’une couleur à l’autre et que signifient-elles vraiment ? Qui se cache derrière la carte de vigilance météo ? Comment est-elle utilisée et par qui ? Qu’est-ce qu’une alerte météo ? Comment serai-je averti en cas d’alerte ? Autant de question auxquelles ce dossier s’attache à répondre, en expliquant le fonctionnement, les objectifs et les « coulisses » de la vigilance météo. Car pour être bien utilisé, cet outil doit avant tout être bien compris !


Le présent dossier se limite à la vigilance et l’alerte météorologiques en France métropolitaine.
 


 
  © 2000 - 2015 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits |