De la vigilance à l'alerte


L’amalgame entre vigilance et alerte est fréquent. Il s’agit pourtant de deux procédures bien différentes : l’alerte est une conséquence de la mise en vigilance, mais elle n’est pas systématique.




Vigilance, alerte : la différence



La notion de vigilance peut renvoyer à :
  • une information diffusée par Météo-France : la vigilance météorologique
  • un état de veille de la part des services recevant cette information, c’est-à-dire un suivi de la situation et de ses évolutions afin de réagir au plus vite si un danger se profile

L’alerte est une procédure relevant de la responsabilité des autorités. Il convient de différencier l’alerte des autorités de l’alerte des populations :
  • l’alerte des autorités consiste à envoyer un ordre de marche aux autorités pour qu’elles mettent en œuvre, à différents échelons, des actions coordonnées visant à garantir la sécurité des personnes et des biens, comme l’intervention des secours, l’évacuation des populations, la prise en charge des sinistrés etc.
  • l’alerte des populations correspond à la diffusion par les autorités d’un signal destiné à avertir les personnes d’un danger imminent ou en train de produire ses effets, susceptible de porter atteinte à leur intégrité physique et nécessitant un comportement réflexe de sauvegarde

Des actions de secours peuvent être entreprises sans que l’alerte ne soit déclenchée. Les interventions sont alors gérées localement par les services de secours et les maires, et non dans le cadre d’un dispositif plus large de gestion de crise.




Quand un département est placé en vigilance rouge, l’alerte est déclenchée au sein des services chargés de coordonner les secours pour les secteurs concernés :
  • le Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles (SDIPC) au niveau du département
  • le Centre Opérationnel de Zone (COZ) au niveau de la zone de défense
  • le Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC) au niveau national

Quand un département est placé en vigilance orange, l’alerte des services n’est pas systématique et doit en tout état de cause être précédée d’une analyse de la situation.

Au niveau du SIDPC, c’est-à-dire de la préfecture, les actions suivantes sont entreprises :

Document sans nom

 

Vigilance jaune

Vigilance orange

Vigilance rouge

Suivi de situation et demande de précisions au centre départemental ou territorial (CDM ou CMT) de Météo-France

Si nécessaire

Oui

Oui

Estimation des moyens à mobiliser

Si nécessaire

Oui

Oui

Vérification de la disponibilité des services d’astreinte

Si nécessaire

Oui

Oui

Mobilisation des services départementaux concernés (en premier lieu les pompiers)

Non

Si nécessaire

Oui

Activation du COD (Centre Opérationnel Départemental) : cellule de crise dirigée par le préfet où sont prises les décisions stratégiques

Non

Si nécessaire

Oui

Prise des mesures nécessaires par le préfet (ex. fermeture établissements scolaires, déclenchement plan ORSEC…)

Non

Si nécessaire

Oui

Alerte des maires

Si nécessaire

Si nécessaire, tout ou partie des maires

Oui, ensemble des maires



La vigilance verte correspond à une situation habituelle : aucune mesure particulière n’est prise.

En vigilance jaune, la préfecture peut demander des précisions à Météo-France sur la localisation des phénomènes à venir. Si l’événement attendu peut être localement violent, le SIDPC pourra fournir les informations aux maires des communes concernées et aux sapeurs-pompiers qui interviendront sur le terrain, mais les actions de secours ne seront pas coordonnées par le préfet.

En vigilance orange, certaines communes peuvent subir de lourds dégâts, d’autres ne seront pas forcément touchées. Les échanges avec Météo-France (et le Service de Prévision des Crues s’il y a un risque d’inondation) sont alors particulièrement importants, pour préparer les moyens à mettre en œuvre et éventuellement décider quels maires contacter, car tous ne sont pas systématiquement alertés. On observe généralement une montée en puissance du dispositif de crise et des moyens engagés à mesure que l’événement se précise.

En vigilance rouge, le dispositif de gestion de crise est automatiquement activé : l’ensemble des acteurs et des moyens sont mobilisés sans attendre. Tous les maires sont alertés et tenus de se mettre à leur tour en veille.
   
 

 
 


 

 

 

 
  © 2000 - 2015 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits |