Accueil >> Actualité >> Articles

Un spectacle de marionnettes pour sensibiliser les enfants aux risques naturels et technologiques

| le 03-11-2008 | par Marion Hébert - Ingénieur Sécurité Environnement, IRMa | 4253 vues | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |
Un spectacle de marionnettes pour sensibiliser les enfants aux risques naturels et technologiques

A l’occasion de la campagne d’information régionale sur les risques technologiques, la préfecture du Rhône et l’éducation nationale ont mis en place un spectacle de marionnettes visant à sensibiliser les enfants aux risques naturels et technologiques : « Juliette en Alerte », ou l’histoire d’une tortue qui explique sous forme ludique les risques et les comportements de sécurité

« C’est pas compliqué! Comme tous les animaux de la forêt, on sait se protéger ! », tel est le refrain que les enfants de cycle II des écoles de Saint Fons ont chanté en coeur ce lundi 20 Octobre dans la salle des fêtes de la commune.

Sur deux semaines, l’une en Octobre et l’autre en Novembre, la compagnie Poc-poc réalisera ainsi plusieurs représentations, d’une durée de 45 min, traitant des risques suivants :

- accident industriel

- inondation

- tremblement de terre

Au total, près de 2000 élèves de la grande section au CE2 des communes de St Fons, Feyzin, Corbas, Oullins, Pierre-Bénite et deux arrondissements de Lyon pourront bénéficier, grâce au soutien financier du Service Interministériel de la Défense et de la Protection Civile (SIDPC) du Rhône, de ce spectacle visant deux objectifs : « Connaître et se protéger ».

A partir de mises en scènes et de chansons, Juliette la tortue et ses amis (Agatha l’oie, Paulo le mulot, maître Lutin,…) découvrent en classe chacun de ces risques ainsi que les consignes de sécurité associées : signal sonore d’alerte chimique, écoute de la radio, mise à l’abri sous les tables,…le tout dans l’humour et la légèreté.

 

A l’occasion de la campagne d’information régionale sur les risques industriels majeurs, différents supports pédagogiques sont également mis à disposition des enseignants pour informer les enfants sur les risques (dessin animé pour les plus petits, film, conférences-débats dans les lycées, …).  

« Juliette en alerte » vise donc à compléter ces actions de sensibilisation.

 

Enfin, il faut noter que le spectacle est un outil qui doit être exploité en classe afin d’éduquer réellement les enfants aux risques majeurs.

A cet effet, les enseignants des écoles ont donc été formés et informés au préalable par la délagation  IFFO-RME - Rhône-Alpes, à l'initiative du Rectorat. Ce dernier réalisera à posteriori une évaluation de ces outils en adressant un questionnaire permettant de connaître l’impact de ces actions.

 

En savoir plus :

> Le site dédié à la campagne 2008 sur Risques Industriels Majeurs en Rhône Alpes
http://www.lesbonsreflexes.com

> La compagnie de spéctacle de Marionnette PocPoc
http://www.pocpoc.fr



Commentaires »

Luc MOREL (28/11/2008 16:59)
Madame, Monsieur,
Vous avez oublié d'écrire en haut de page que la Délégation IFFO-RME - Rhône-Alpes a formé l'ensemble des esneignats dont les classes assistaient au spectacle de marionnettes.

Merci beaucoup d'apporter la modification.
Très cordialement.
Luc MOREL



L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |