Accueil >> Actualité >> Articles

La commune de Saint Jean d’Hérans travaille à l'élaboration de son PCS avec l'aide d'un groupe d’étudiants de Polytech

| le 02-02-2010 | par Marion Hébert - Ingénieur Sécurité Environnement, IRMa | 5353 vues | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |
La commune de Saint Jean d’Hérans travaille à l'élaboration de son PCS avec l'aide d'un groupe d’étudiants de Polytech

Petite commune du Trièvres disposant de peu de moyens, la commune de Saint Jean d’Hérans (300 habitants) a eu l’opportunité de pouvoir travailler sur le Plan Communal de Sauvegarde avec une aide forte d’un groupe d’étudiants de l’école polytechnique de Grenoble. Jeudi 28 janvier, l’ensemble des élus se sont réunis pour que leur soit présentés le dispositif de crise.

La commune de Saint-Jean d’Hérans est une petite commune, soumise à la problématique de nombreux risques:

- inondation

- mouvement de terrain

- séisme

- feux de forêt

- transport de matières dangereuses

- rupture de barrage

C’est notamment les risques liés au barrage de Saint-Pierre de Cognet qui l’oblige à réaliser un PCS, puisque cette dernière est  située dans le périmètre du Plan Particulier d’Intervention (PPI).

La commune souhaitait réaliser son plan communal de sauvegarde, mais le coût de cette réalisation et le manque de temps de la part des élus ont retardé cette réalisation. C’est pourquoi, la commune a fait appel à l’IRMa qui a confié la mission à un groupe de 6 étudiants de Polytech’Grenoble.

Chaque Lundi, les étudiants travaillent sur le projet avec le Maire et deux élus

Visite de la commune et du barrage, identification des risques et des moyens, courriers adressés à chaque habitants,… sont autant de points qui ont pu être traités par ces élèves de Polytech.

Distribution des rôles et des quartiers

Jeudi 28 janvier au soir, après avoir convié les étudiants à un repas typique du pays, une réunion de présentation du dispositif  a été réalisée avec les élus. Une organisation de crise leur a ainsi été proposée, où chaque élu s’est positionné :

- le DOS (Maire et suppléant)

- le Poste de Commandement Communal, avec un  Responsable des Actions Communal, une Main courante et une personne chargée du standard et de la communication

- la cellule Terrain

- la cellule Hébergement/Ravitaillement

Chaque élu, en fonction de leurs compétences (agriculteurs, retraités, secrétariat,…), se sont ainsi facilement intégrés au dispositif. Par ailleurs, chacun habitant des hameaux différents de la commune, un rôle de « relais de quartier » (information préventive,  remontée des informations sur les personnes sensibles,…) a pu leur a été attribué.

Les supports contenant les différents outils utiles lors de la gestion de crise

La synthèse du travail réalisé sera formalisée dans différents documents :

- 1 classeur PCS, contenant les fiches risques, toutes les fiches missions, toutes les fiches action et les annexes (annuaires, moyens, prêts à remplir)

- des pochettes individuelles propre au rôle concerné ( fiches mission, fiches action, annexes) pour le RAC, la main-courante, le standard, le terrain et l’hébergement/ravitaillement

Pour mettre en pratique le dispositif, une fois les outils réalisés et une action d’appropriation des élus, un exercice sera mis en place. Associant l’IRMa et les pompiers, cette simulation, volontairement planifiée en fin de journée de manière à garantir la présence d’un maximum d’élus et agents communaux, devrait concrétisée ce travail riche d’enseignement pour les « anciens » comme pour les « jeunes » !

 



Commentaires »


900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |