Accueil >> Actualité >> Articles

Une convention de partenariat a été signée entre L’IRMa et France Télévisions – France 3 Alpes

| le 04-07-2011 | par François Giannoccaro - Directeur de l'IRMa | 2676 vues | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |
Une convention de partenariat a été signée entre L’IRMa et France Télévisions – France 3 Alpes

L’IRMa et France Télévisions – France 3 Alpes ont signé une convention de partenariat pour favoriser l’information préventive des populations sur les risques majeurs via le format audiovisuel. Les reportages de France 3 traitant des risques sont désormais valorisés via la WebTV de l’IRMa créée en 2010 avec les soutiens du Conseil régional et de la DREAL Rhône-Alpes et le Conseil général de l’Isère. Selon notre Institut, cette coopération résolument originale sur le plan national permet à France Télévisions de consolider sa mission de service public.

Sur la photo : André FAUCON Délégué régional de France 3 Alpes
et Henri DE CHOUDENS Président de l'IRMa

De la communication en situation de crise...

Les professionnels de la gestion de la crise le savent : en situation de crise, France Télévisions est tenue de diffuser les messages d’alerte à la population et les consignes de sécurité, à la demande des autorités de l’Etat, conformément au décret n°2005 – 1269 du 12 octobre 2005 relatif au code national d’alerte et aux obligations des services de radio et de télévision et des détenteurs de tout autre moyen de communication au public et pris en application de l’article 8 de la loi de modernisation de la sécurité civile d’aout 2004.

Des conventions de partenariat entre l’Etat et France Télévisions, notamment en local, existent. Elles précisent les modalités pratiques de coopération en matière d’information des populations dans les domaines qui relèvent de la défense et de la sécurité civiles dans le contexte de situations de crise.

A cet égard, le livre blanc de la défense et de la sécurité nationale précise que les journalistes doivent être reconnus, dans les hypothèses mettant en jeu la sécurité nationale, comme des partenaires de la chaîne de communication de crise, indépendants mais responsables. (…) L’information de l’opinion sur les procédures et les moyens est susceptible de favoriser à la fois la vigilance nécessaire à l’égard de certains risques et la compréhension des mesures prises (…). Au cours de la crise, il faut prendre l’initiative d’expliquer rapidement les principaux faits à ceux qui ont pour métier d’en rendre compte. L’objectif réaffirmé est de développer une nouvelle stratégie et moderniser les dispositifs d’alerte et d’information de la population, ainsi que de communication de crise.

... à l'information préventive

 

C’est dans ce cadre et partant du principe que la culture du risque et de la sécurité se construit avant la crise que France Télévisions –France 3 Alpes et l’IRMa ont décidé de développer un partenariat « en image » pour approfondir la sensibilisation du grand public rhônalpins aux risques majeurs, en particulier les populations qui ont une culture télévisuelle.

Principalement alimentée par des réalisations vidéo de l’Institut traitant de la prévention des risques majeurs en Rhône-Alpes, la webTV de l’IRMa se voit enrichie depuis plus d’un an sur les chaînes « auteurs » et « actualité » par les archives vidéo de France 3 Alpes avec les accords de sa rédaction locale et du niveau national ainsi que des journalistes.

Comme ceux de l’IRMa, les reportages sur le thème des risques ayant trait au territoire sont également indexés à des formulaires des communes de Rhône-Alpes  de « l’Atlas des risques majeurs en Rhône-Alpes » créé en 2008 sur le site principal de l’Institut www.irma-grenoble.com. Ce qui permet à tous les rhônalpins de pouvoir les découvrir en faisant une requête sur le nom d’une commune de notre région qui a fait l’objet d’un reportage audiovisuel (Découvrir l'Atlas sur le lien ci-dessous).

En accord avec France Télévisions–France 3 Alpes, ces reportages sont également exploités à des fins pédagogiques par l’équipe de l’IRMa  à l’occasion des formations et des séances publiques.

Afin de couvrir l’ensemble de la région Rhône-Alpes, l’IRMa s’est d’ores et déjà rapproché de la rédaction de France 3 Lyon qui est sensible à cette approche qui s’inscrit à notre sens dans la mission de service public de France Télévisions.

 

 

 

En savoir plus :

> Découvrir la chaine "auteurs" France Télévisions - France 3 Alpes
http://www.risques.tv/auteur.php?id_auteur=2

> Découvrir l'Atlas des risques majeurs en Rhône-Alpes
http://www.irma-grenoble.com/04risques_rhone_alpes/01atlas_region_index.php



Commentaires »


L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2018 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |