Accueil >> Actualité >> Articles

Le 5ème Forum national d’Information sur les Risques Majeurs (IRISES) se déroulera à « Confluence » à Lyon

Le 19-07-2011 | Par François Giannoccaro - Directeur de l'IRMa | 3726 vues | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |
Le 5ème Forum national d’Information sur les Risques Majeurs (IRISES) se déroulera à « Confluence » à Lyon
Les lauréats 2010 des IRISES 4 avec les membres du jury © Ideal Conaissance

Alain Chabrolle, Vice-président délégué à la santé et l’environnement du Conseil régional Rhône-Alpes a souhaité que le 5ème Forum national d’Information sur les Risques Majeurs (IRISES) se déroule les 28 et 29 novembre 2011 à « Confluence » à Lyon, le nouvel Hôtel de sa collectivité. Dans la perspective de cette manifestation initiée par le Ministère en charge de l’Ecologie et organisée par Idéal Connaissance avec le concours de l'IRMa, un comité technique, sélectionnera les actions les plus remarquables en matière d’information sur les risques pouvant prétendre, après une audition au cours du Forum, à un des Trophées. Vous êtes conviés dès à présent à vous inscrire au colloque et à déposer votre candidature pour les candidats potentiels.

 

Le 5ème Forum national d’Information sur les Risques Majeurs Education et Sensibilisation (IRISES) se déroulera en Rhône-Alpes à Lyon, les 28 et 29 novembre 2011

Les lois « risques » de 2003 et « modernisation de la sécurité civile » de 2004 confèrent aux collectivités territoriales des  responsabilités quant à la gestion des risques majeurs et des catastrophes, notamment sur le plan de l’information préventive et de la protection de la population. Afin de permettre à tous les acteurs locaux d’améliorer leur compréhension de ces enjeux et ces problématiques, les organisateurs de cette manifestation ont souhaité faire connaître et valoriser les initiatives et les pratiques dans ces domaines. C’est dans ce contexte que le Forum des IRISES a été créé par le Ministère en charge de l’Ecologie organisé par Idéal  Connaissance. La 5ème édition se tiendra du 28 au 29 novembre 2011 décembre au nouveau siège du Conseil régional Rhône-Alpes à Lyon.

Les publics visés par cette manifestation nationale qui a réuni pour sa 4ème édition en 2010 plus de 200 participants à Saint Etienne

Les publics ciblés sont les suivants, avec une portée régionale et nationale :

- les collectivités françaises et leurs organismes représentatifs
- les ministères et leurs services déconcentrés
- les institutions, associations, etc., œuvrant dans la prévention des risques
- les organismes professionnels et entreprises

Appel à candidature pour les trophées « IRIS » qui récompenseront les bonnes pratiques en matière de communication et de gestion des risques majeurs naturels et technologiques

Comme à chaque édition, les trophées des risques majeurs « IRIS » récompenseront les projets innovants et les bonnes pratiques. Cette année, les trois catégories ci-dessous ont été choisies, auxquelles viennent s’ajouter deux autres catégories, un prix spécial du public et un prix récompensant les bonnes pratiques d’un pays étranger invité d’honneur :

  • Quelle articulation partenariale à l'échelle d'un territoire ?

Le « bassin de risques » à l’échelon local doit être considéré comme l’échelle géographique pertinente pour prévenir les risques naturels et technologiques. Par ailleurs, une démarche de gestion intégrée des risques doit également être menée au niveau communal ou intercommunal en concertation avec les acteurs concernés du territoire.
En quoi la prospective de la réforme territoriale peut-elle constituer une opportunité pour la résilience territoriale ? Comment optimiser les partenariats locaux concourant à une gestion intégrée des risques ? Quelles sont les synergies au niveau local déjà existantes ? Quelles sont celles à développer et à quelle échelle géographique pertinente ? Où manque-t-il le plus de lien de coopération ? Que peut-on attendre des instances locales et nationales pour améliorer la situation ? Quels sont les instruments juridiques qui existent au service d'une gestion intégrée des risques ? Quels types de partenariats possibles entre entités de natures différentes ?

  • De l’appropriation des risques au niveau local : comment informer, sensibiliser et se souvenir ?

La mémoire locale, mais aussi sa sauvegarde voire sa résurgence, constitue l’un des préalables à l’information sur les risques majeurs. Il n’en reste pas moins que l'exercice du droit à l'information reste difficile et long à mettre en oeuvre. Dès 1996, le Comité interministériel de l’évaluation des politiques publiques indiquait que « l’information préventive devrait autant que possible s’appuyer sur les initiatives locales ». Et en effet, l'information, en tant qu’action de l'Etat en direction des communes, doit être répercutée auprès du public. Une fois donnée, cette information est supposée organiser et déterminer les comportements individuels. Alors comment favoriser, par les initiatives locales, l’appropriation des risques par les acteurs du territoire jusqu’à l’habitant ? Comment sensibiliser et transmettre l’information ? Comment sauvegarder la mémoire locale pour rendre les habitants acteurs de leur propre sauvegarde ?

  • Risques industriels et territoires : quelle gouvernance ?

A l’heure du déploiement des plans de prévention des risques technologiques, la « démocratie participative » est l’un des modes de gouvernance. La concertation en est un élément clef. Mais, selon les interlocuteurs, on la confond avec « consultation » voire « information » alors que pour d’autres il s’agit de « participation à la décision », ce qui implique le principe d’un partage du pouvoir. Pourtant, il est essentiel de valoriser les démarches de concertation et de prises de décision sur un territoire pour impliquer de façon responsable les acteurs ou les populations. Comment concrètement aborder au niveau local la gouvernance autour du risque industriel et ses conséquences possibles sur les personnes, les biens, l'environnement, le milieu naturel ? Sur quoi et avec qui ? Avec quelle concertation et quel niveau d’information préalable ? Quels sont les outils et les bonnes pratiques en la matière ?

Les candidats ont jusqu’au  11 septembre 2011 pour proposer leur projet de candidature (cf ci-dessous les liens vers le règlement du concours et le formulaire de candidature en ligne).

Un comité de sélection se réunira en septembre pour déterminer trois nominés par catégorie. Les nominés seront invités à présenter leur dossier les 28 et 29 novembre 2011 lors du Forum. Des conférences plénières, des forums débats et des expositions, compléteront la présentation des dossiers nominés et la remise de prix associée (le programme est en cours de construction autour des 3 thèmes précédemment évoqués).

Un événement organisé en partenariat avec le Conseil régional Rhône-Alpes

En 2006 par délibération, le Conseil Régional Rhône-Alpes a affirmé sans volonté de mettre en place une véritable politique de prévention des risques sur son territoire, alliant prévention et solidarité (consulter ci-dessous le lien vers la délibération du Conseil régional relative à sa politque de prévention des risques et ses orientations stratégiques). Cette collectivité, engagée par son Vice-président Alain Chabrolle, avait donc le profil parfait pour co-organiser la 5ème édition du Forum des IRISES.

En savoir plus :

> Règlement du concours des IRISES 5
http://www.forum-les-irises.com/candidature/Reglement%20candidature%202011.pdf

> Déposer sa candidature pour les Trophées des IRISES 5
http://www.forum-les-irises.com/candidature/formulaire.php


Télécharger :

> onsulter la délibération n° 06 08 887 du Conseil régional relative à sa politque de prévention des risques et ses orientations stratégiques
http://www.irma-grenoble.com/PDF/actualite/articles/risques__2_.pdf



Commentaires »


Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |