Accueil >> Actualité >> Articles

L’inauguration du pavillon orange de la commune de Champ-sur-drac a eu lieu vendredi 21 octobre 2011

| le 24-10-2011 | par Laurence Cassagne - Ingénieur, IRMa | 2423 vues | Recommander cet article |
L’inauguration du pavillon orange de la commune de Champ-sur-drac a eu lieu vendredi 21 octobre 2011

Pour cette occasion, une présentation des risques majeurs et du travail effectué par les équipes municipales depuis 1993 a été faite aux partenaires, acteurs locaux, services de l’Etat, élus des communes voisines, … L’expert fondateur du pavillon orange a lui-même expliqué l’objectif de ce label.

Plus de 80 personnes étaient réunies vendredi 21 octobre 2011 dans la salle des spectacles de la commune de Champ-sur-drac pour l’inauguration du pavillon orange de la première commune du département de l’Isère.

 

Etaient présents la préfecture de l’Isère (service SIDPC), l’expert fondateur du label « pavillon orange » (le Général (2s) François Vernoux), les sapeurs-pompiers, la gendarmerie, les élus et agents communaux de Champ-sur-drac, le maire honoraire, des membres de la réserve communale, des associations, des élus et agents des communes voisines et de la communauté de communes.

 

Monsieur le Maire de Champ-sur-drac, Jacques Nivon, a commencé par présenter les risques majeurs, naturels et technologiques, qui peuvent affecter le territoire communal. Il a ensuite précisé la mobilisation de longue date des élus et des agents de sa commune en matière de risques majeurs et de plan de sauvegarde. Le premier dispositif date en effet de 1993 !

 

Le travail effectué par la nouvelle équipe municipale (2008) a été exposé par Joelle Céroni, adjointe en charge de la commission environnement/sécurité.

 

L’accent a été mis sur la réserve communale de sécurité civile qui a été créée et les actions engagées pour la faire vivre. En effet, les réservistes sont associés aux exercices PCS, ils sont invités à des visites de sites potentiellement à risque (site industriel, barrage, les Ruines de Séchilienne) ainsi qu’à des colloques. Ils participent également à des formations.

 

Pour information : lors de l’exercice de 2010, 30 réservistes sont arrivés en mairie en 15 minutes.

 

Le Maire a tenu à remercier vivement tous les membres du plan communal de sauvegarde : élus, agents et membres de la réserve communale pour leur participation active au travail mené depuis de nombreuses années.

 

L’expert fondateur du pavillon orange est également intervenu pour présenter l’origine de ce label et son objectif. Il a bien précisé que le pavillon orange était une valorisation du travail accompli et l’ouverture de pistes de réflexion et donc d’amélioration suite aux échanges qui ont lieu lors de l’audit.

 

La commune de Champ-sur-drac est une des rares communes du département, voire la seule, à réaliser un exercice PCS partiel chaque année. Le prochain se déroulera d’ici la fin de l’année !

En savoir plus :

> Site dédié au label du pavillon orange
http://www.pavillon-orange.org/

> Article IRMa sur l'audit de Champ-sur-drac "pavillon orange"
http://www.irma-grenoble.com/01actualite/01articles_afficher.php?id_actualite=473



Commentaires »


adhesion
inondation de l'Arbresle en 2008
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2017 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |