Accueil >> Actualité >> Articles

Y-a-t-il en France une véritable politique de la gestion de la post-catastrophe ?

Le 15-12-2011 | Par François Giannoccaro - Directeur de l'IRMa | 3992 vues | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |
Y-a-t-il en France une véritable politique de la gestion de la post-catastrophe ?

Y-a-t-il en France une véritable politique de la gestion de la post-catastrophe ? Qu'en est-il également au niveau international ? Dans un contexte national de recadrage de la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation et d'autres réflexions, notamment celle menée par le Comité directeur pour la gestion de la Phase post-accidentelle d'un accident nucléaire ou d'une situation radiologique (CODIRPA), sur la pertinence des dispositifs contemporains de prévention et de gestion des risques majeurs, l'IRma vient de publier avec le soutien du Conseil régional Rhône-Alpes et le concours de Sciences PO Grenoble un rapport sur le sujet : "Gestion de la post-catastrophe : l'approche française et la stratégie internationale".

La gestion de la post-catastrophe : l'approche française et la stratégie internationale

En 2010, la tempête « Xynthia » et les inondations du Var ont une nouvelle fois fait apparaître, qu’une fois passée la phase prioritaire de l’urgence qui vise sur le court terme à sauver des vies humaines, les questions de la réparation et de la reconstruction s’imposent d’elles-mêmes. La phase de la post catastrophe se révèle complexe : la reconstruction et la réparation nécessitent la mise en place de politiques de planification concrètes (aspects administratifs, organisationnels, communication, économiques, techniques…). A ces multiples problèmes qui se posent, s’ajoute la multiplicité des acteurs qui ont à intervenir et de sa durée, qui peut, en ce qui concerne la reconstruction, signifier plusieurs années.

L’IRMa a réalisé un rapport  (cf. lien ci dessous) grâce au soutien du Conseil régional Rhône-Alpes et avec le concours de Sciences PO Grenoble :  "la gestion de la post-catastrophe : l'approche française et la stratégie internationale" qui traite cette thématique à deux niveaux :

- National en France : cette première partie recense les différents composants de la post catastrophe et essaie ensuite d’en déduire une vue élargie des principales problématiques qui se croisent (l’indemnisation, le retour d’expérience et la reconstruction).

- A l’échelle internationale : cette deuxième partie examine de façon non exhaustive les mécanismes existants à l’échelon international (impliquant l’Union européenne et l’ONU), avec notamment, l’étude de certains cas significatifs tels que l’ouragan Katrina ou le séisme de l’Aquila.

Cette étude a permis de dégager certaines bonnes pratiques, notamment la réalisation de plans de relèvement « ex ante » puis « post catastrophe » afin d’atténuer et organiser le chaos inhérent à la post catastrophe.

Redécouvir le Risques Infos n°24 d'avril 2010 sur la gestion de la post-catastrophe

L'IRMa avait également dédié en avril 2010 un numéro (n°24) de sa publication périodique "Risques Infos" à cette thématique de la gestion de la post-catastrophe (Accéder à cette publication avec le lien ci dessous).

Connaitre dans le lien ci dessous les propositions de l'IRMa sur le sujet de la post-catastrophe dans le cadre du  plan de prévention des submersions marines et des crues rapides qui avait été soumis à une large concertation en 2010

En savoir plus :

> Consulter le rapport : "la gestion de la post-catastrophe : l'approche francaise et la stratégie internationale"
http://www.irma-grenoble.com/PDF/05documentation/rapports_irma/LA_GESTION_POST_CATASTROPHE.pdf

> Redécouvrir le Risques infos n°24 avril 2010 "Face à la post-catastrophe"
http://www.irma-grenoble.com/05documentation/01publications_risquesinfos_sommaire.php?id_risquesinfos=24

> Les propositions de l'IRMa dans le cadre des réflexions de 2010 sur le plan national de prévention des submersions marines et des crues rapides
http://www.irma-grenoble.com/01actualite/01articles_afficher.php?id_actualite=412



Commentaires »


Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |