Accueil >> Actualité >> Articles

Premières rencontres de l’Observatoire National des Risques Naturels (ONRN) le 28 mars 2013

Le 20-06-2013 | Par François Giannoccaro - Directeur de l'IRMa | 2374 vues | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |
Premières rencontres de l’Observatoire National des Risques Naturels (ONRN) le 28 mars 2013
Nîmes - 1988 © SDIS 30

Les premières rencontres de l’Observatoire National des Risques Naturels (ONRN), placées sous le haut patronage de Mme la Ministre de l’Ecologie, de l’énergie et du développement durable, ont eu lieu le 28 mars 2013. Présent à ces rencontres, l'IRMa s'investira dans le Comité des utilisateurs de l'ONRN piloté par l'AFPCN. Accéder aux actes des premières rencontres de l'ONRN.

L’Observatoire national des risques naturels (ONRN) a été créé le 3 mai 2012 par une convention de partenariat entre l’Etat (représenté par le ministère en charge de l’écologie), la Caisse Centrale de Réassurance (CCR) et la Mission des sociétés d’assurances pour la connaissance et la prévention des Risques Naturels ((MRN), association créée par la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) et le Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA)). L’animation de son comité des utilisateurs est assurée par l’Association française pour la prévention des risques naturels (AFPCN).

Les premières rencontres de l’ONRN, placées sous le haut patronage de Mme la Ministre de l’Ecologie, de l’énergie et du développement durable, ont eu lieu le 28 mars 2013. Cette solennité, voulue par les trois partenaires et l’AFPCN, a eu trois objectifs :

Le premier était d’inaugurer l’observatoire et de présenter son portail à un vaste public d’utilisateurs et de relais d’opinion. Le second était de lancer définitivement le comité des utilisateurs, concrétisation du travail de concertation commencé un an avant. Le troisième, conséquence des deux précédents, était de mobiliser les acteurs de la prévention et de la gestion des risques autour des partenaires de l’observatoire, pour assurer son développement en adéquation avec les attentes de la communauté.

Au total 164 participants issus de 89 organismes se sont mobilisés, sociétés et associations représentatives des divers secteurs socio-économiques actifs dans le domaine des risques naturels. L'enjeu est bien d'enclencher une dynamique autour de l’observatoire.

Les actes des premières rencontres de l'ONRN qui se sont tenues le 28 mars 2013 à Paris sont disponibles dans le lien ci-dessous. L'IRMa était présent à ces rencontres et s'investira dans le Comité des utilisateurs de l'ONRN piloté par l'AFPCN.

En savoir plus :

> Accéder au site de l'ONRN
http://www.onrn.fr/


Télécharger :

> Accéder aux actes des premières rencontres de l'ONRN qui se sont tenues le 28 mars 2013 à Paris
http://www.irma-grenoble.com/PDF/actualite/articles/Actes_28.03.13.pdf

> Accéder à la plaquette de présentation de l'ONRN - Janvier 12012
http://www.irma-grenoble.com/PDF/actualite/articles/onrn_1.pdf



Commentaires »


900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |