Accueil >> Actualité >> Articles

Et si la terre tremblait à Pont de Claix ? L’école Villancourt et la mairie participent au concours national Mémo'Risks

| le 27-02-2015 | par François Giannoccaro - Directeur de l'IRMa | 2583 vues | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |
Et si la terre tremblait à Pont de Claix ? L’école Villancourt et la mairie participent au concours national Mémo'Risks
IRMa - 26/02/2015 - Exercice de mise à l'abri pour la classe de CM1 (Follet) de l'école de Villancourt

Afin de sensibiliser dès le plus jeune âge les citoyens et de leur inculquer une réelle culture du risque, l’association Prévention 2000 et la Fondation La Main à la pâte ont lancé pour la troisème année consécutive (année scolaire 2014/2015) un concours national pour l’éducation à la prévention des risques majeurs. Notre Institut est le partenaire en Rhône-Alpes de cette opération qui a fait ses preuves.

Ce concours a pour objectif d’aider les enfants à prendre conscience des risques naturels et/ou technologiques qui concernent leur territoire de vie, de les sensibiliser et de les informer sur la prévention mise en place pour y faire face tout en leur demandant d’avoir une démarche citoyenne dans le projet qu’ils auront à élaborer. Intitulée « Mémo’Risks, ma ville se prépare », cette opération encourage également les mairies à se rapprocher des écoles de leur territoire qui souhaitent concourir pour développer un travail partenarial.

C’est ainsi que sous l’impulsion conjointe d’Eléonore Perrier, adjointe déléguée Solidarités et cohésion sociale, protection civile, économie sociale et solidaire et Corinne GRILLET, adjointe déléguée Éducation populaire (écoles, enfance), culture, petite enfance, loisirs, la ville de Pont de Claix a lancé, à l’automne 2014, un appel à candidature à l’ensemble des écoles élémentaires de son territoire pour participer à ce concours. L’école de Villancourt s’y est inscrite avec la participation de la classe de CM1 de Séverine Follet. Avec les soutiens des services de la ville et de notre Institut au fil du projet, les élèves auront l’occasion jusqu’à la fin du mois de mai 2015 (clôture du concours) de devenir de véritables enquêteurs et globe-trotteurs de la prévention des risques tout en endossant un rôle « d’ambassadeur-relais » auprès de leurs familles et camarades de l’école.

La première séance de sensibilisation des écoliers sur les risques majeurs présents à Pont de Claix s'est tenue en classe, ce jeudi 26 février 2014. Au cours de l'après-midi, les enfants ont notamment pu faire un exercice de mise à l'abri face à un séisme. Car c'est bien sur le risque sismique que les élèves vont travailler ces prochaines semaines.

Une affaire citoyenne à suivre sur notre site internet …

En savoir plus :

> Le site officiel du Concours national "Mémo'Risks Ma ville se prépare"
http://www.mavilleseprepare.fr/



Commentaires »


adhesion
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2017 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |