Accueil >> Actualité >> Articles

L’IRMa présent aux 9ème Irisés à Nantes les 16 et 17 novembre 2016

| le 23-11-2016 | par Philippe TROUTOT - Vice-président de l'IRMa | 1129 vues | Recommander cet article |
L’IRMa présent aux 9ème Irisés à Nantes les 16 et 17 novembre 2016

Les 16 et 17 novembre dernier, l’Institut des Risques Majeurs est intervenu dans le cadre d’un partenariat avec le Réseau IDEAL CONNAISSANCES au 9ème forum d’information pour l’éducation et la sensibilisation aux risques majeurs. Le vice-président, Philippe TROUTOT, et le directeur de l’IRMa, François GIANNOCARRO ont eu l’occasion d’échanger avec les nombreux partenaires présents sur les thèmes de la gestion des risques durant ces 2 jours de colloque au sein de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes (ENSA).

Lors de cette 9ème édition des Irisés qui se tenait à Nantes les 16 et 17 novembre 2016, François GIANNOCARRO a animé la session relative aux nouveaux outils en faveur de la mémoire et la culture du risque. Il a également présenté un travail de sensibilisation à un risque naturel par la création d’un film sur un sentier pédagogique de découverte – l’exemple de la promotion du sentier « les maîtres du Mont Déserté » de Savoie – Le Châtelard dans le massif des Bauges.

Ces Irisés 2016 ont également permis de récompenser le travail de plusieurs lauréats :

Dans le cadre de la « Participation et implication citoyenne » l’iris de cristal a été remis par le vice-président de l’IRMa, Philippe TROUTOT (membre du jury des 9ème Irisés), aux membres de l’équipe « Réseau Sentinelles ». Ce prix récompense la création d’un réseau de 120 citoyens bénévoles et élus qui surveillent la montée des cours d’eau de l’ensemble du bassin versant Brévenne Turdine à l’aide d’échelles limnimétriques et de plaques de niveaux.

L’iris de platine qui récompensait les « Nouveaux outils » a été décerné à l’équipe « Géovisualisation 3D de la vulnérabilité face aux inondations sur le territoire du Grand Nancy ». Ce projet a pour but de définir une méthodologie pour la création et l’usage d’une maquette en 3 dimensions visant à améliorer la communication autour du risque inondation auprès des acteurs du territoire et de la population.

L’iris d’argent concernant la « Culture du risque en direction des non-résidents » a été remis à l’équipe « Littoral +2°C ». Suite à la tempête Xynthia en 2010, l’atelier de paysage Landescape est retenu par la ville de La Rochelle, pour concevoir ce projet d’aménagement conduisant à réduire les risques de submersion en front de mer. En parallèle l’agence conçoit un dispositif original de sensibilisation grandeur nature appelé « les arbres bleus »

L’iris d’or est quant à lui remis à des invités d’honneur « City of Cardiff Council » pour l’ensemble des dispositifs mis en place afin de prévenir les risques d’inondation à Cardiff au Pays de Galles.

Enfin l’iris de diamant, prix du public, est remis à l’équipe qui a créé le jeu « Força na Mao ». Ce projet consiste à promouvoir la résilience à l’école via l’expérimentation ludique et l’apprentissage pro-actif et adaptable aux territoires.

En savoir plus :

> Le site dédié au Forum les IRISES
https://www.idealconnaissances.com/forum-irises/



Commentaires »


adhesion
inondation de l'Arbresle en 2008
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2017 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |