Accueil >> Actualité >> Articles

Vivez toute l'année au rythme de la sécurité civile : un calendrier à télécharger pour organiser votre année.

| le 25-01-2017 | par Joran LE TREUSSE - Ministère de l'Intérieur / Service de la planification et de la gestion des crises | 1330 vues | Recommander cet article |
Vivez toute l'année au rythme de la sécurité civile : un calendrier à télécharger pour organiser votre année.
Couverture du calendrier de la sécurité civile © Ministère de l'Intérieur

La sécurité civile, réunit tous les acteurs du secours, pompiers, volontaires et professionnels, équipes de secours, bénévoles des associations, services administratifs, logistiques et opérationnels. Ce sont eux mais c’est aussi chacun d’entre nous ! Apprenez à mieux les connaître chaque jour à travers ce calendrier.

La sécurité civile est en effet composée d’une multitude d’acteurs aux statuts et rôles bien différents ; au-delà des sapeurs-pompiers professionnels et militaires, des sapeurs-sauveteurs, des pilotes d’avions ou d’hélicoptères, des démineurs ou des logisticiens, la majorité d’entre eux sont des volontaires ou des bénévoles œuvrant dans les associations agréées de sécurité civile (Centre français de secourisme, Croix-rouge française, Fédération nationale de protection civile, Société nationale de sauvetage en mer et bien d’autres encore). Il y a donc milles manières de s’impliquer pour devenir un acteur de la sécurité civile.

« Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile. En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires. » C’est en effet ainsi qu’est rédigé l’article 721-1 du code de la sécurité intérieure, c’est donc à chacun d’entre nous d’être acteur de notre sécurité et de celle des autres par des gestes simples comme savoir reconnaître le signal national d’alerte dont les tests sont effectués tous les premiers mercredis du mois, connaître les risques qui nous concernent, les numéros d’appel d’urgence ou encore préparer son kit d’urgence pour être paré à toute éventualité.

Vous pourrez alors participer à la gestion des risques au quotidien et des crises majeures qu’elles soient d’origine naturelle, technologique ou sanitaire notamment via la mise en œuvre du dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile). La préparation à la gestion des crises peut d’ailleurs être déclinée à tous les niveaux, dans les communes avec les plans communaux de sauvegarde (PCS), dans les écoles avec les plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) mais aussi dans chaque foyer grâce au plan familial de mise en sûreté (PFMS).

Chacun à son niveau peut s’investir en apprenant les gestes qui sauvent et permettent de réagir en cas de malaise, d’étouffement, de brûlure et lors des accidents de la vie courante. Des formations sont régulièrement organisées par les sapeurs-pompiers et les associations de sécurité civile.

Plus simplement, télécharger l’application SAIP sur votre smartphone permet d’être alerté en cas de crise majeure et d’avoir toujours dans sa poche les fiches des bons comportements à tenir en cas de crise.

Pour y penser toute l’année, téléchargez et imprimez votre calendrier 2017 ! Au fil des saisons, il vous aidera à mémoriser les bons comportements à adopter en situation d’urgence et à découvrir l’action des acteurs de la sécurité civile.

Être citoyen, c’est agir. Vous aussi, soyez prêts !



Commentaires »


adhesion
inondation de l'Arbresle en 2008
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2017 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |