Accueil >> Actualité >> Articles

La Ville d’Ajaccio souhaite promouvoir sur son territoire le Plan d’Organisation de Mise en Sûreté (POMSE)

La Ville d’Ajaccio souhaite promouvoir sur son territoire le Plan d’Organisation de Mise en Sûreté (POMSE)

L’Institut des Risques Majeurs (IRMa) et la Ville d’Ajaccio se félicitent de leur collaboration qui permet d’étendre la communication du POMSE - Plan d’Organisation de Mise en Sûreté dans les entreprises et les Etablissements Recevant du Public (ERP). Ce guide a été développé par l’IRMa avec le Conseil Régional et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

La Ville d’Ajaccio a pris la décision, après avoir obtenu l’accord de l’IRMa, de diffuser ce guide sur son site Web et ainsi porter à la connaissance des chefs d’établissements cet outil expérimental utile à la prévention et la gestion des risques majeurs.

 C’est ainsi que la Cité impériale, après avoir élaboré son Plan Communal de Sauvegarde (PCS), mis en ligne le Document d’Information sur les RIsques Majeurs (DICRIM) et le Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS), a mis un coup de projecteur particulier sur le POMSE.

 Le guide POMSE donne la possibilité aux chefs d’entreprise ou aux responsables d’un ERP de disposer et surtout de s’inspirer de ce document afin de mettre en place une procédure interne adaptée pour garantir la sécurité du public et des salariés en cas d’évènement majeur. L’efficacité de cette démarche reposera sur une forte motivation et implication des acteurs concernés.

 En effet, les entreprises et ERP sont particulièrement vulnérables du fait de leur vocation à accueillir un nombreux public hétérogène (usagers ou salariés, âges, handicaps, etc).

Il est donc primordial de mettre en œuvre des actions adéquates afin de réduire au mieux leur vulnérabilité.

La Ville d’Ajaccio conseille ainsi aux chefs d’établissement de s’inspirer de ce guide pour réaliser leur propre Plan d’Organisation de Mise en Sûreté, adapté à leurs spécificités, afin de les aider à surmonter, efficacement, une situation de crise.

 



Commentaires »


adhesion
Les formations IRMa en 2017 :
inondation de l'Arbresle en 2008
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2017 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |