matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Sélections thématiques

Concevoir et réussir l'évacuation des populations


Septembre 2014

Inondation, tremblement de terre, accident nucléaire… des territoires ont déjà réfléchi à la problématique complexe de l’évacuation (massive) des populations. Se préparer, et « s’entraîner pour être prêt » en cas de sinistre, implique à la fois, un long travail entre les différents acteurs du territoire, et une sensibilisation de la population.

Dicrim, PCS, Exercices de gestion de crise...


Juin 2014

Pourquoi et comment élaborer un Dicrim ? Comment réaliser et garantir le caractère opérationnel d’un Plan Communal de Sauvegarde ? Comment mettre en place des exercices de simulation ? Divers documents méthodologiques ou des témoignages apportent des pistes de réflexion à ces différentes interrogations.

Les risques majeurs et l'action publique


Décembre 2013

Différents acteurs de l’État, à divers échelons (commune, département, région, zone, bassin) interviennent tout le long de la chaîne de gestion des risques majeurs d’origine naturelle ou technologique. Dans un rapport de 352 pages, paru en septembre 2013, le Conseil d’Analyse économiquE (CAE) s’est attaché à analyser les actions de reconnaissance et d’évaluation, de prévention, de réparation et d’assurance que la puissance publique met en œuvre pour faire face à 3 catégories de risques : les risques majeurs naturels, technologiques industriels et nucléaires civils. Les auteurs de cette analyse formulent ensuite des recommandations.

La directive Seveso 3 et les ICPE


Septembre 2013

La législation "Seveso" porte le nom d’un village du nord de l’Italie, qui a été touché en 1976, par un important rejet accidentel de dioxine causé par une installation chimique. Elle s’applique à environ 10.000 établissements dans l’Union européenne, notamment les sites contenant des matériaux potentiellement dangereux. Un nouveau texte va renforcer les règles sur la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs chimiques : la directive "Seveso 3" sera amenée à remplacer la directive Seveso 2, à compter du 1er juin 2015.

L'implication du citoyen dans la gestion des risques


Juin 2013

La réserve communale de sécurité civile est l’exemple le plus courant de collaboration active de citoyens qui ont choisi volontairement de s’impliquer dans la chaîne de gestion de crise : information de la population, soutien des populations sinistrées, rétablissement des activités. Toutefois, à tous les échelons de la gestion des risques, le citoyen affirme de plus en plus sa présence par le biais d'actions diverses et variées : participation à des actions de communication et d’information préventive, mise en place de « conférences riveraines », constitution de témoignages destinés à construire une culture commune du risque...

 

38 sélections thématiques / 4 page(s)

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |