matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Sélections thématiques

Le retour d'expérience de la gestion de crise ou REX


2013

La démarche de Retour d'expérience ou REX d’une gestion de crise constitue avant tout un outil d’apprentissage pour les organisations, qui permet de constituer une mémoire des risques. Elle doit être source de progrès et d’améliorations. Pourquoi et quand réaliser un retour d’expérience après un accident (majeur ou mineur), une catastrophe ? Qui pilote le REX et quelles sont les étapes ?

Risques majeurs et réduction de la vulnérabilité


Décembre 2012

Face aux risques majeurs naturels ou technologiques, la réduction de la vulnérabilité consiste à prendre des mesures pour réduire les conséquences négatives des événements sur notre société. Il peut s'agir d'actions de prévention ou de protection des personnes et des biens, qui rencontrent parfois des difficultés dans leur application. La littérature est pourtant abondante...

La communauté scolaire face aux risques majeurs


Septembre 2012

La rentrée scolaire est l’occasion, pour un chef d’Établissement, de faire le point sur la sécurité de son établissement face à l’éventualité d’une situation de caractère exceptionnel, et sur les comportements à adopter en situation d’urgence. * Les consignes de sécurité sont-elles connues de tous ? * Comment réagir en cas d’accident industriel ? * Quand déclencher l’alerte ?...

Le Plan communal de sauvegarde - PCS


Juin 2012

Les récentes catastrophes (Fukushima, Xynthia, inondations du Var…) ont ravivé la nécessité de prévenir les risques et de mettre en place, au niveau communal, un Plan communal de sauvegarde, véritable plan de bataille pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus. Comment élaborer un PCS et impliquer la population ? Comment tester son PCS et le faire évoluer ?... Une sélection de documents peut vous aider à y voir plus clair.

Spécial Fukushima : un an après


2012

La double catastrophe, naturelle et nucléaire, de Fukushima a généré une littérature abondante et remis en question la sûreté nucléaire. L’occasion de faire un tour d’horizon des accidents marquants et de leurs conséquences.

Changement climatique ou réchauffement climatique ?


Décembre 2011

La réalité du réchauffement climatique n’est plus à démontrer : multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes au niveau des températures (canicules), des précipitations (sécheresses, inondations). La mer grignote les côtes risquant d'effacer des espaces naturels, des zones d'activité, de loisirs, et des habitations. Les dirigeants politiques ont initié une politique de lutte contre le changement climatique et, cette année encore, du 28 novembre au 9 décembre 2011, plus de 190 pays se sont réunis à Durban en Afrique du Sud, à l’écoute des caprices de la planète, pour la 17e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique. Objectif principal : trouver un accord pour limiter les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités humaines qui menacent dangereusement l’équilibre climatique et par voie de conséquence, perturberaient l’économie mondiale. La France est le premier pays d’Europe à présenter un "Plan national d’adaptation au changement climatique" (issu du "Grenelle de l’environnement" qui prévoit de nombreuses mesures concrètes à mettre à place de 2011 à 2015, dans tous les domaines (dont les risques naturels) et tous les secteurs d’activité.

Les achats du mois


Novembre 2011



L'indemnisation des catastrophes naturelles


Septembre 2011

Qu’est-ce qu’une catastrophe naturelle ? Comment sont garantis les dommages qu’elle provoque ? Quels sont les démarches et les délais d’indemnisation en cas de sinistre ? Autant de questions qui reviennent régulièrement face aux caprices de plus en plus fréquents de la nature. Ce régime d’assurance « Cat-Nat » est d’ailleurs, en passe d’être réformé à la suite des dégâts provoqués par la tempête Xynthia les 27 et 28 février 2010, et les inondations du 15 juin 2010 dans le département du Gard. L’objectif étant de renforcer la prévention et d’encourager les comportements responsables.

 

38 sélections thématiques / 4 page(s)

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |