Mon PCS est-il opérationnel ?


Le maître-mot de la démarche PCS est l'opérationnalité : le document "PCS" est en effet loin d'être une fin en soi. Il s'agit plutôt de la formalisation de l'organisation à adopter par la commune en cas d'événement ; et cette organisation doit être optimum. Il sera nécessaire d'entretenir la dynamique du projet pour garantir le maintien opérationnel du dispositif et le niveau d’appropriation des acteurs, et pour ce faire :
  • d'établir une procédure de mise à jour
  • d'organiser la formation et l'information
  • de s'entraîner (il est conseillé d'organiser un exercice a minima une fois par an)
  • et d'organiser le retour d'expérience à la suite des exercices et des événements
Le maintien opérationnel du PCS dans le temps nécessite donc un vrai travail, et un suivi. Il est dès lors conseillé aux communes de désigner un chargé PCS, dont le rôle pourra être de centraliser les informations qui lui viendront de l’ensemble des membres de l’organisation et également de coordonner ou de s'occuper de la formation régulière des participants au PCS. Le chargé PCS pourra également avoir la charge de planifier les exercices PCS.

Dans le cadre d’actions soutenues par le Conseil Régional Rhône-Alpes, l’Institut des Risques Majeurs a récemment élaboré deux outils méthodologiques destinés à permettre au chargé de projet PCS d'évaluer davantage la démarche PCS entreprise :



  • Le "Guide d’évaluation de la démarche PCS"

Ce document constitue le recueil des exigences minimales à avoir à l’égard de la démarche Plan Communal de Sauvegarde.

Il s’appuie sur le "Guide PCS" dont la réalisation avait été confiée par la Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles (DDSC) à l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) en 2005, mais il relève d’un travail ultérieur mené par l’IRMa avec le soutien de la Région Rhône-Alpes. Son objectif est de répondre à une question qui nous est souvent posée par les élus communaux : comment peut-on s’assurer de la conformité du PCS de la commune aux exigences réglementaires ?

Le Guide d'évaluation de la démarche PCS est, ainsi, composé d’une liste de spécifications techniques pour l’élaboration du PCS directement issues du "guide méthodologique PCS", et d’une "grille d’audit" de six pages.
Les spécifications techniques sont celles qui doivent être suivies par la personne ou le sous-traitant en charge de la réalisation du PCS. Elles forment à la fois un résumé des recommandations énoncées dans le guide PCS, et une contextualisation des questions présentées dans la grille d’audit. En somme, la liste des spécifications techniques est à considérer comme le référentiel nécessaire à l’audit qui peut être entrepris. Les réponses aux questions ou vérifications formulées dans la grille d’audit doivent quant à elles permettre de s’assurer de la conformité de la démarche aux préconisations énoncées dans le guide.



  • Le "Mémento Exercices PCS"

L’objectif de ce guide est de fournir des éléments de méthode et des bonnes pratiques pour aider les collectivités à mettre en place un exercice PCS.

Le décret n°2005-1156 du 13 septembre 2005 relatif au Plan Communal de Sauvegarde cherchant à garantir le caractère opérationnel du PCS élaboré, il précise que le PCS devra être testé régulièrement par des exercices impliquant les membres de l’organisation. Ainsi, ils seront formés à la mise en œuvre des missions qui leur seront confiées en situation de crise (art. 3).

Cette disposition, logique pour les professionnels des services de secours et d’urgence, est indispensable pour favoriser l’appropriation par les utilisateurs des dispositifs élaborés.

Ainsi, la mise en place d’un PCS au sein de la collectivité et son maintien opérationnel passe nécessairement par la pratique régulière d’exercices, et ce afin de garantir que les données du plan sont tenues à jour (annuaires opérationnelles, astreinte, alerte,…), que l’organisation et les procédures du plan sont connues des acteurs communaux et les dispositifs d’alerte et de coordinations sont efficaces.
   
 

 
 


 

 

 

 
Guide d’Evaluation de la démarche PCS (2008) (source : IRMa) : télécharger le document au format PDF



 
 
Memento Exercices PCS (2008) (source : IRMa) : télécharger le document au format PDF



 

 
  © 2000 - 2015 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits |