Belledonne, 5.5, un séisme probable


« 10h du matin, 24 Août 20XX, Grenoble tremble » cela pourrait bien être la Une du Dauphiné. Quand ? C’est l’inconnue, mais les sismologues ont une idée assez précise du séisme qui pourrait ébranler la cité Alpine : magnitude 5,5, faille de Belledonne, effet de site garanti.

Ce séisme aurait lieu à l’extrémité Est de la faille de Belledonne, à 15-20 km au Nord Est du bassin grenoblois. D’une magnitude 5.5, il serait fortement ressenti par les grenoblois sous la forme de vibrations et d’un bruit sourd. Il décalerait la vallée du Grésivaudan de quelques cm vers le Nord Est. Dans la vallée, les mouvements du sol pourraient durer plus de 30 secondes alors que les personnes situées sur les contreforts sentiraient plutôt une vague passer rapidement. C’est une des manifestations de l’effet de site.

Cet effet consiste en une amplification et une prolongation des vibrations à certaines fréquences. Certaines ondes sont piégées dans le sol mou du centre de la vallée alors qu’elles traversent sans encombre le rocher (Chartreuse, Vercors, Belledonne). De plus, les ondes libérées par le séisme rebondissent sur les bords de la vallée rallongeant ainsi leur séjour dans le bassin. Les sismologues estiment que les vibrations seraient amplifiées d’un facteur 10 voire 20 dans la vallée par rapport au rocher avoisinant, ce qui correspond, en gros, à passer d’un séisme de 5,5 à un séisme de magnitude 7. Le danger principal de cet effet est l’entrée en résonance des bâtiments : si la fréquence avec lequel vibre le sol correspond à celle de la structure, les oscillations des bâtiments sont amplifiées et le risque de dommage fortement augmenté. Lors d’un séisme dans la région grenobloise, le phénomène de résonance serait observé pour les bâtiments de 5 à 30 étages.

Pour estimer les dégâts occasionnés par ce type de séisme, des études de vulnérabilité du bâti ont été menées par l'Institut des Sciences de la Terre (ISTerre). Elles montrent que le bâti grenoblois ne se comporterait pas de façon homogène. Pour une intensité VIII, qui correspondrait à l’effet produit à Grenoble par ce séisme, c’est le centre ville historique qui serait le plus touché avec 30 à 40% de bâtiments endommagés. Les quartiers sud (Villeneuve et Rondeau) résisteraient le mieux avec 20 à 30 % de dégâts.

Cette évaluation est basée sur les époques de construction, les matériaux utilisés, la hauteur et l’environnement des bâtiments : isolé ou accolé à une série d’immeuble, en coin ou au centre d’une rangée de construction.

   
 

 
 


 

 

 

 Effet de site dans le bassin Grenoblois (© Pierre-Yves Bard, ISTerre)
Effet de site dans le bassin Grenoblois (© Pierre-Yves Bard, ISTerre)



 

VIDEOS


Effet de site dans le bassin grenoblois. Qu'est ce que c'est ? (Interview de Pierre-Yves Bard, chercheur à l'Institut des Sciences de la Terre / ISTerre - anciennement LGIT)



 
  © 2000 - 2015 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits |