Accueil >> Actualité >> Articles

Un Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles et des risques pour la région grenobloise

Le 12-05-2010 | Par François Giannoccaro - Directeur de l'IRMa | 3329 vues | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |
Un Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles et des risques pour la région grenobloise

Le colloque fondateur du Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles et des risques (SPPPI) de la région grenobloise s'est tenu le 30 avril 2010 à Grenoble en présence de la Secrétaire d’Etat Chantal Jouanno. Cette instance de gouvernance et de concertation locale, dans laquelle l’IRMa s’impliquera, aura pour vocation de débattre autour des problématiques environnementales qui affectent la région grenobloise. La manifestation a été clôturée par Alain Chabrolle, nouveau Vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la santé et à l’environnement.

Le SPPPI sera composé de cinq commissions permanentes dont les thématiques ont largement été débattues depuis septembre 2009 avec l’ensemble des parties prenantes (5 collèges : services de l’État, acteurs économiques, représentants des salariés, élus locaux et représentants des collectivités territoriales, membres d’associations pour la protection de l’environnement, de riverains ou de consommateurs) : risques majeurs, qualité des milieux et biodiversité, air-énergie-climat, santé environnementale, aménagement et économies durables.

L'objectif de cette manifestation était donc de réunir un large public d'acteurs concernés pour :

- affiner l'identification des besoins locaux en matière d'information et de concertation sur les sujets relatifs à la préservation de l'environnement et à la prévention des risques, 

- déterminer les premières actions à mener pour répondre aux enjeux particuliers de la région grenobloise, 

- mobiliser les acteurs, dans la perspective notamment d'une participation aux futures commissions techniques permanentes.

Le périmètre de réflexion et de mise en œuvre proposé dans un premier temps est celui du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de la région grenobloise. L’instance de gouvernance sera coprésidée par Albert Dupuy, Préfet de l’Isère et Michel Issindou, Député-maire de Gières. La création officielle de la structure se fera par arrêté préfectoral.


Pour Alain Chabrolle, Vice-président de la Région Rhône-Alpes, ce SPPPI est " un lieu d'échange et une opportunité pour l'avenir ". Pour Chantal Jouanno aussi, ce SPPPI doit être un espace " d'échange et de connaissances ", a-t-elle expliqué après s'être "félicitée" de la concertation grenobloise qui a guidé la préfiguration du SPPI.

Le SPPPI de la région grenobloise qui réfléchit encore à son futur nom, est la 15ème structure de ce type à être créée en France. La première l’a été en 1972 en PACA. Il en existera maintenant 2 en Rhône-Alpes avec le Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles et des risques dans l'agglomération lyonnaise (SPIRAL) créé en 1990 - cf lien ci-dessous.

L’IRMa demandait la création d’une telle instance depuis 1999 au niveau de l’ensemble du département de l’Isère pour traiter en particulier de la problématique du transport de marchandises dangereuses (cf lien ci-dessous). La question reste donc entière pour l’Isère Rhodanienne qui n’est à ce jour pas représentée. En effet, cette partie de notre département compte plusieurs sites industriels classés SEVESO, une centrale nucléaire mais également des quantités importantes de matières dangereuses, près de 39 millions de tonnes par an, qui transitent du nord au sud par ce secteur avec l’autoroute A 7.

En savoir plus :

> Connaitre le SPIRAL
http://www.lyon-spiral.org/

> Risques de transport de marchandises dangereuses (TMD) dans l'agglomération grenobloise : une réalité connue
http://www.irma-grenoble.com/01actualite/01articles_afficher.php?id_actualite=160



Commentaires »


JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |