Accueil >> Actualité >> Articles

2 millions de Rhônalpins concernés par la prochaine campagne d'information sur le risque industriel

| le 08-10-2013 | par François Giannoccaro - Directeur de l'IRMa | 2300 vues | Recommander cet article | Ajouter aux favoris |
2 millions de Rhônalpins concernés par la prochaine campagne d'information sur le risque industriel

Ce mardi 8 octobre 2013, lancement officiel de la campagne information réglementaire du public sur les risques industriels majeurs en Rhône-Alpes qui se déroulera au cours du quatrième trimestre 2013. Plus de deux millions de Rhônalpins sont concernés par cette opération qui se renouvelle tous les 5 ans. Les atouts d'une telle opération de communication selon notre Institut qui participe au Comité de pilotage de la campagne.

Photo - DREAL Rhône-Alpes - Conférence de presse de lancement de la campagne d'information à la DREAL Rhône-Alpes à Lyon

Les établissements industriels soumis à un Plan Particulier d'Intervention PPI (sites Seveso seuil haut, stockages souterrains de produits chimiques et Installations Nucléaires de Base (INB)) doivent réglementairement informer les populations riveraines sur les risques industriels majeurs au moins tous les 5 ans.

La précédente campagne d'information du public à l'échelle régionale sur les 8 départements de Rhône-Alpes s'était déroulée en 2008 (sans les INB). Ce mardi 8 octobre 2013, Françoise NOARS, Directrice régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Rhône-Alpes, a présidé, à la demande du préfet de région, la conférence de presse qui marque le lancement de la nouvelle campagne régionale d’informations sur les risques industriels majeurs, au siège de la DREAL Rhône-Alpes à Lyon.

La conférence de presse a été l'occasion de préciser le cadre réglementaire dans lequel s'inscrit la campagne et de présenter les documents d'information qui sont actuellement distribués dans les boîtes aux lettres des 324 communes rhônalpines concernées par l’opération. Quelques chiffres clés montrent l’ampleur de cette opération régionale :

- 2,3 millions de personnes concernées,

- 77 établissements industriels dit « Seveso »,

- 8 sites nucléaires classés INB,

- 5 stockages souterrains de gaz,

- 28 bassins d’information en Rhône-Alpes, les 8 départements rhônalpins étant concernés à des degrés divers par l'opération d'information

- 1 300 000 brochures d’information distribuées

L’opération est  pilotée par l’Etat (DREAL Rhône-Alpes), le SPIRAL basé à Lyon et le SPPPY grenoblois. APORA est chargée d’assurer la maîtrise d'ouvrage déléguée de l’opération.

L'information réglementaire du public se traduira principalement par la distribution aux habitants des communes concernées de brochures d'information, présentant les sites industriels et les consignes à appliquer en cas d'accident industriel majeur conformément à l’article 9 du décret n° 2005-1158 du 13 septembre 2005 et l’arrêté du 10 mars 2006 qui fixe précisément les informations contenues dans la brochure d’information.

Des actions complémentaires non réglementaires telles que des réunions publiques d'information et des interventions auprès des scolaires sont prévues. Membre du SPPY grenoblois et du Comité de pilotage de la campagne d'information, notre Institut sera également amené à soutenir sur le terrain certaines de ces actions.

 

Les atouts d'une telle opération de communication selon l'IRMa

Les atouts la dernière campagne d’information qui s’est déroulée en 2008 ont été reconduits dans cette nouvelle opération de communication réglementaire :

- l'étendue territoriale de l'action à l'échelle d'une région qui reste une initiative remarquable au niveau national ;

- la mise en place d'une véritable dynamique d'acteurs pour sa préparation avec la difficulté de coordonner la sphère économique (près de 70 industriels "Seveso" et 8 INB), la société civile, l'Etat et plus de 300 collectivités territoriales concernées ;

- la mutualisation du contenu des informations à dispenser dans un projet de communication complexe pour un message commun allié à des informations liées aux particularités de plusieurs bassins d’information ; avec la nouveauté de cette campagne qui associe également les 8 sites nucléaires de Rhône-Alpes pour informer leurs riverains sur risque nucléaire ;

- un projet économique optimisé avec un budget conséquent qui se rapprochera certainement du budget de la campagne de 2008 (pour mémoire 800 000 € HT provenant à 70 % des industriels) ;

- le parti pris de travailler spécifiquement avec les jeunes via l'Education Nationale ;

enfin, l'évaluation de la campagne au terme de l’opération par un sondage d’opinion.

En savoir plus :

> Accéder sur notre site au bilan de la précédente campagne d’information sur les risques industriels majeurs en Rhône-Alpes (2008)
http://www.irma-grenoble.com/01actualite/01articles_afficher.php?id_actualite=361

> Accéder au site internet dédié à la campagne d’information sur les risques industriels majeurs en Rhône-Alpes 2013
http://www.lesbonsreflexes.com/

> Les territoires de Rhône-Alpes concernés par la campagne d'information 2013
http://www.lesbonsreflexes.com/bassins

> "Accident industriel en Rhône-Alpes", l'alerte est donnée. Et vous ? qu'auriez vous fait à sa place???
http://www.risques.tv/video.php?id_DTvideo=317



Commentaires »


L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |