RMS 2016
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> mode d'emploi du Thésaurus

Qu’est-ce qu’un thésaurus ?
Le « Thesaurus Risques » est un ensemble de termes choisis pour leur capacité à faciliter la description de la thématique des risques majeurs. Il permet de consulter les termes rattachés à un descripteur (ou mot-clé) et de cerner plus facilement un sujet en découvrant son environnement conceptuel.

Il est facile et rapide à utiliser : il vous permet de traduire vos mots-clés dans un langage structuré (descripteurs) et fournit un ensemble restreint et plus pertinent de réponses.

La recherche par mots-clés du thésaurus donne accès aux descripteurs qui ont été attribués aux documents.

Comment formuler ma requête ?
Cliquez sur le descripteur de votre choix, vous obtiendrez la liste des notices bibliographiques qui lui sont rattachées.

Il est alors possible de restreindre ou d’élargir sa recherche en cliquant sur un terme figurant dans « Mots-clés » dans les sections « Ouvrages similaires » ou « Dernières acquisitions pour… » de chaque notice.

Les auteurs, les titres des revues ainsi que les mots-clés des documents sont liés entre eux par des liens hypertextes. En cliquant sur un nom, on obtient la liste de tous les documents de cet auteur ; en cliquant sur un titre, l'ensemble des documents publiés dans une revue ; sur un mot-clé, l'ensemble des documents qui portent sur le sujet.

Accès au thésaurus

 

Haut de page