film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Notes de lectures

Nucléaire : Le vrai du faux

Nucléaire : Le vrai du faux

de Denhez, Frédéric [ voir la fiche de l'ouvrage ]

« Un livre grand public et impartial »
Auteur : Henri de Choudens

Date : 16/03/2015
Niveau(x) de lecture : Grand public

Cet ouvrage a pour but de mettre à la portée de tout public, les données de base permettant de comprendre les enjeux économiques, environnementaux et de santé, du développement actuel du nucléaire tant dans le domaine civil que militaire.

Sont d'abord explicitées de façon la plus simple possible, ce afin d'être compris de tous, ce qu'est le nucléaire : fission, fusion, applications dans les centrales électronucléaires actuelles et futures (4e génération), leur démantèlement, les déchets, une revue des principaux accidents graves (Three Miles Island, Tchernobyl, Fukushima traité dans l'introduction).
Le point est ensuite fait sur les centrales électronucléaires existant dans le monde, leur alimentation en uranium et leur bilan énergétique.
Un chapitre est consacré à l'armement nucléaire et son utilité ou non dans une politique de dissuasion.
Enfin, sont exposés les risques engendrés par les applications du nucléaire puis l'avenir éventuel des différentes filières de réacteurs nucléaires étudiées actuellement dans le cadre de ce qui est appelé la "génération 4".
La conclusion de l'auteur postule de façon assez originale qu'il n'y a pas de transition énergétique. Aucune source d'énergie ne se substitue à une autre, elles ne font que s'ajouter. Quelques pistes d'amélioration sont avancées : une production d'énergie décentralisée au niveau local (lotissement, quartier, immeuble...), économiser par chacun sa consommation d'énergie.

Cet ouvrage présente l'avantage de mettre toutes ces notions complètes au niveau du grand public en traitant les problèmes de façon impartiale, ni pro ni contre et en mettant en lumière en fin d'ouvrage, la situation actuelle où toutes les sources d'énergie disponibles, du bois au nucléaire, sont et continueront à être mises à contribution tant qu'une complète révolution culturelle n'aura pas lieu.

 

 

Dernières notes de lecture

>> Voir toutes les notes de lectures
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |