adhesion 2018
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Notes de lectures

Lyon, vallée de la chimie : traversée d'un paysage industriel

Lyon, vallée de la chimie : traversée d'un paysage industriel

de Desaleux, David - Duchêne, François - Marchand, Léa [ voir la fiche de l'ouvrage ]

« Une vue exceptionnelle sur l’histoire et l’évolution d’un monde industriel : la Vallée de la Chimie »
Auteur : Henri de Choudens

Date : 19/04/2016
Niveau(x) de lecture : Grand public

Cet ouvrage rend compte de la découverte par les auteurs de l’histoire, du vécu des habitants, de la situation actuelle, d’un territoire qui, au sud de Lyon, s’étend le long du Rhône, sur plusieurs communes, abritant une très forte concentration d’usines chimiques dont plusieurs classées Seveso : « La Vallée de la chimie ».

   Au gré du parcours dans ces différentes communes des auteurs à pied ou en vélo, est décrite l’histoire industrielle de ces sites, montrant l’évolution des usines, qui, de plateformes multi fonctions dépendant de quelques grands groupes industriels, ont subi un morcellement, chaque élément étant soit arrêté, soit vendu et revendu en fonction de sa rentabilité financière.

   Cette évolution rejaillit sur le plan social par un changement fondamental pour la population dont une partie importante est constituée de salariés de ces usines. D’une situation assez paternaliste qui assurait au salarié embauché de faire carrière et d’évoluer au sein de l’entreprise, en bénéficiant d’avantages (logement…) proportionnés à sa position hiérarchique, avec une forte distinction entre ouvriers et cadres, on est passé à une forte réduction des effectifs, d’où une diminution du personnel ouvriers salariés du groupe propriétaire de l’usine au profit d’un personnel plus qualifié. Les travaux non spécifiques du corps de métier de l’installation étant sous traités.

   Les entretiens menés au cours des parcours des auteurs, avec les habitants des communes traversées, montrent bien la disparité de leurs situations en comparant les propos des retraités ayant vécu la période ancienne et les jeunes confrontés aux difficultés pour trouver du travail et à la précarité de ces emplois.

   Quoiqu’il en soit, on voit en général un attachement de la population à son cadre de vie, à sa commune, surtout bien entendu pour les retraités qui sont restés pour la plupart, sur place après leur cessation d’activité.

   Agrémenté de photos remarquables, cet ouvrage se lit presque comme un roman et donne une vue exceptionnelle sur l’histoire et l’évolution d’un monde industriel.

 

 

Dernières notes de lecture

>> Voir toutes les notes de lectures
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2017 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |