glissement de terrain du Châtelard
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Notes de lectures

Fukushima Dai Ichi, au cœur de l'enfer

Fukushima Dai Ichi, au cœur de l'enfer

de Afrouss, Aissame - Guarnieri, Franck - Portelli, Aurélien [ voir la fiche de l'ouvrage ]

« Le témoignage et le retour d'expérience du directeur de la centrale »
Auteur : Henri de Choudens

Date : 04/03/2016
Niveau(x) de lecture : Spécialiste & Spécialiste

Cet ouvrage est la transcription, après traduction du japonais, des deux premières auditions du Directeur des centrales du site de Fukushima, par la commission d’enquête mise en place par le Premier Ministre.

Le site est occupé par six centrales électronucléaires de type BWR. Cinq vont être touchées par le Tsunami consécutif à un séisme de magnitude 9 dont l’épicentre se situait en mer à 180 km au large de Fukushima.

   Après un certain nombre de considérations sur la faillite de l’ingénierie et donc la nécessité de développer un nouveau concept : l’ingénierie d’urgence, l’ouvrage reproduit l’audition du Directeur. Celle-ci permet de suivre de façon détaillée, l’évolution de la situation à laquelle il doit faire face. On y voit comment il se trouve en permanence devant un enchaînement d’événements imprévisibles qui l’obligent à prendre des décisions guidées pour lui, par deux préoccupations primordiales : refroidir à tout prix le cœur des réacteurs endommagés et de la piscine de combustibles usés, protéger le plus possible son personnel. Tout ceci se passe dans un environnement chaotique, avec des communications difficiles, tant sur le plan technique que sur le plan hiérarchique avec des autorités non conscientes de l’ampleur des difficultés rencontrées sur le terrain pour réaliser les actions nécessaires à la sécurisation des réacteurs.

   Cet ouvrage constitue une remarquable illustration de ce que peut être une situation catastrophique dépassant tous les scénarios envisagés et laissant les responsables sur le terrain, tout particulièrement le Directeur, face à la nécessité d’improviser avec les moyens du bord, pour éviter le pire.

   Ce retour d’expérience est d’une valeur inestimable pour orienter les mesures et les conduites à envisager dans des installations à risque aussi complexes, pour assurer leur résilience face à des situations évoluant de façon imprévisibles pouvant conduire à des conséquences maximalistes. On voit tout particulièrement le rôle que joue le comportement des acteurs de terrain depuis le simple exécutant, jusqu’au sommet de la hiérarchie.

Pour les spécialistes de la sécurité nucléaire, ce livre, le premier d’une série de quatre, est une mine d’enseignements. Sa rédaction permet de le lire pratiquement comme un roman (un roman noir).

 

 

Dernières notes de lecture

>> Voir toutes les notes de lectures
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2017 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |