adhesion 2018
Accueil >> Documentation >> Bibliothèque >> Notes de lectures

Décider dans l'incertitude

Décider dans l'incertitude

de Cuche, Bruno (Préf.) - Desportes, Vincent [ voir la fiche de l'ouvrage ]

« Des principes militaires transposables dans la gestion des situations de grandes catastrophes »
Auteur : Henri de Choudens

Date : 21/04/2015
Niveau(x) de lecture : Généraliste & Grand public

Cet ouvrage écrit par un militaire traite du fait que particulièrement dans le champ militaire, les événements suivent toujours un cours imprévu. Sont donc indiquées les nécessaires adaptations qu'il est nécessaire de faire, souvent dans l'urgence dans la direction des actions compte tenu des incertitudes quant aux réactions à ces ations.

Si cette situation est particulièrement le cas général dans la conduite d'actions militaires, les principes développés sont directement transposables dans la conduite de la plupart de la direction d'opérations en circonstances d'urgence et tout particulièrement lors de la gestion des situations de grandes catastrophes.

Ce livre traite donc, dans un premier temps, des facteurs qui introduisent l'incertitude dans la conduite d'opérations complexes puis des moyens de gérer cette incertitude qui reposent entre autres, sur une nécessaire souplesse des modes et dispositifs d'action, la nécessaire autonomie et l'esprit d'initiative des différents échelons conditionnée par la confiance dont ceux-ci peuvent jouir de leurs échelons supérieurs.

En conclusion, cet ouvrage entièrement axé sur le domaine militaire au delà d'un intéressant éclairage sur la direction d'opérations de guerre illustré par de nombreux exemples historiques, donne de très intéressants éléments transposables dans le domaine civil de gestion des grandes (ou petites) catastrophes.

 

Dernières notes de lecture

>> Voir toutes les notes de lectures
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2017 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |