Un entraînement du Plan communal de sauvegarde (PCS) a été organisé le 20 octobre 2021 en mairie de Champ-sur-Drac. 25 élus et agents de la commune ont été mobilisés pour cette session.
L'entraînement sur table consistait à mettre en oeuvre le Poste de commandement communal (PCC), à assurer la coordination des actions communales et à gérer les liens avec les autres acteurs impliqués en cas d'évènement. Les actions sur le terrain et le rôle des acteurs extérieurs étaient quant à eux, simulés par l'animation IRMa.
L'outil d'appel en masse de la mairie a également été testé sur une liste restreinte de destinataires afin d'entraîner certains des membres du PCC à utiliser ce système.
L'entraînement s'est terminé par un débriefing collectif à chaud qui permet de faire un point d'ensemble sur l'entraînement et les difficultés rencontrées. Il permettra à moyen terme d'envisager les améliorations à mettre en oeuvre.
Cette session a été organisée avec les soutiens de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l'Isère et de Grenoble Alpes Métropole.
Plus d'informations sur les risques majeurs, le PCS et l'alerte des populations à Champ-sur-Drac sur le site : https://www.ville-champsurdrac.fr/risques-securite/risques-majeurs/