La gestion de la post-catastrophe
Bilan des retours d’expériences des évènements passéshttp://www.irma-grenoble.com/PDF/05documentation/rapports_irma/LA_GESTION_POST_CATASTROPHE_2013.pdfIl n’existe pas de définition reconnue de la post?catastrophe. Nous choisirons de le définir comme : la période qui suit la survenance d’une catastrophe naturelle ou technologique entraînant des effets humains, économiques et environnementaux. Elle débute lorsque les secours se retirent, et se termine lorsqu’un retour à la normale, accepté par la population, est observé. En fonction des dommages, sa durée varie de quelques semaines à plusieurs années.
Les retours d’expériences de quatre évènements passés sont analysés ici :
- 21 septembre 2001 - Explosion de l’usine AZF
- 3 août 2008 - Tornade de Hautmont
- 27 février 2010 - La tempête Xynthia
- 15 juin 2010 - Inondation du Var
Réalisation : 2013
Financement : DREAL Rhône-Alpes
Editeur : Institut des Risques Majeurs
Cible : Collectivités territoriales
Le risque Nucléaire
http://www.irma-grenoble.com/PDF/05documentation/rapports_irma/11_Dossier_nucleaire_COMPLET.pdfDepuis la catastrophe de Fukushima en 2011 et avec la question toujours plus pressante de la sécurité énergétique pour l’avenir, le sujet du nucléaire est plus que jamais d’actualité. Réalisé par Henri De Choudens, président de l’IRMa et ancien responsable de la sécurité au Centre d’études nucléaire de Grenoble, ce dossier propose aux lecteurs de faire un tour d’horizon sur la question du risque nucléaire en France, fournissant des éléments de connaissance essentiels pour une participation légitime au débat.
Pour aller plus loin dans la découverte du sujet, diverses pistes vous sont suggérées : films, sites internet et autres dossiers sur cette page :
http://www.irma-grenoble.com/06publications/01publications_nucleaire_index.phpRéalisation : 2013
Financement : Région Rhône-Alpes / DREAL Rhône-Alpes / Conseil Général de l'Isère
Editeur : Institut des Risques Majeurs
Diffusion : Tout public
La post catastrophe
l'approche française et la stratégie internationalehttp://www.irma-grenoble.com/PDF/05documentation/rapports_irma/LA_GESTION_POST_CATASTROPHE.pdfEn 2010, la tempête « Xynthia » et les inondations du Var ont fait apparaître à nouveau, qu’une fois passée la phase prioritaire de l’urgence qui vise sur le court terme à sauver des vies humaines, les questions de la réparation et de la reconstruction s’imposent d’elles mêmes. La phase de la post catastrophe se révèle complexe : la reconstruction et la réparation nécessitent la mise en place de politiques de planification concrètes (aspects administratifs, organisationnels, communication, économiques, techniques…). A ces multiples problèmes qui se posent, s’ajoute la multiplicité des acteurs qui ont à intervenir et de sa durée, qui peut, en ce qui concerne la reconstruction, signifier plusieurs années.
Ce dossier réalisé par l’IRMa, avec le soutien financier du Conseil régional Rhône-Alpes et le concours de Sciences PO Grenoble, traite la question de la gestion de la post catastrophe à deux niveaux :
- National en France : cette première partie recense les différents composants de la post catastrophe et essaie ensuite d’en déduire une vue élargie des principales problématiques qui se croisent (l’indemnisation, le retour d’expérience et la reconstruction).
- Et à l’échelle internationale : cette deuxième partie examine de façon non exhaustive les mécanismes existants à l’échelon international (impliquant l’Union européenne et l’ONU), avec notamment, l’étude de certains cas significatifs tels que l’ouragan Katrina ou le séisme de L’Aquila.
Cette étude a permis de dégager certaines bonnes pratiques, notamment la réalisation de plans de relèvement « ex ante » puis « post catastrophe » afin d’atténuer et organiser le chaos inhérent à la post catastrophe.
Réalisation : 2011
Editeur : Institut des Risques Majeurs
Cible : Elus, praticiens, collectivités territoriales, chercheurs, étudiants