Un entraînement PCS (Plan communal de sauvegarde) sur table a été organisé le mercredi 24 novembre 2021 après-midi en mairie de Saint-Bonnet-près-Riom (63200).
Les élus et agents de la commune se sont moblisés pour faire face à une situation simulée de tempête qui génère des impacts multiples sur le territoire communal (ruissellements, chutes d'arbres, bâtiments abimés, débordement d'un cours d'eau, dégâts sur les voiries etc.).
L'entraînement sur table consistait à mettre en oeuvre le Poste de commandement communal (PCC), à assurer la coordination des actions communales, à anticiper les impacts potentiels et à gérer le lien avec les autres acteurs impliqués en cas d'évènement.
Les actions sur le terrain et le rôle des acteurs extérieurs étaient quant à eux, simulés par l'animation IRMa avec l'aide d'un représentant de l'agglomération Riom Limagne Volcans et d'un représentant du SDIS63.
L'entraînement intervient après la mise à jour du PCS et a permis aux élus et agents de découvrir en pratique le PCS. Le débriefing aura également permis d'identifier des améliorations à mettre en oeuvre afin de mieux préparer la commune à faire face à des évènements majeurs.
Un élu de la commune voisine de Châtel-Guyon été également présent afin d'observer cet entraînement et ainsi initier des échanges entre communes sur le sujet du PCS et de la préparation face aux évènements majeurs.
Cet entraînement a été réalisé avec les soutiens de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du parcours de formation territorialisé porté par Riom Limagne Volcans (RLV) avec l'institut des risques majeurs (IRMa).