Un entraînement PCS (Plan communal de sauvegarde) sur table a été organisé le mercredi 24 novembre 2021 matin en mairie de Châtel-Guyon (63140).
Les élus et agents de la commune se sont moblisés pour faire face à une situation simulée d'inondation à la suite de pluies intenses sur le bassin versant du Sardon.
L'entraînement sur table consistait à mettre en oeuvre le Poste de commandement communal (PCC), à assurer la coordination des actions communales, à anticiper les impacts potentiels, à informer et alerter la population et à gérer le lien avec les autres acteurs impliqués en cas d'évènement.
Les actions sur le terrain et le rôle des acteurs extérieurs étaient simulés par l'animation IRMa avec l'aide d'un représentant de l'agglomération Riom Limagne Volcans (RLV).
L'entraînement intervient après la mise à jour du PCS et a permis aux élus et agents de découvrir en pratique le PCS. Le débriefing aura également permis d'identifier des améliorations à mettre en oeuvre afin de mieux préparer la commune à faire face à des évènements majeurs.
Un observateur extérieur, élu à Riom, était également présent afin d'initier des échanges et une collaboration entre les communes sur la thématique du PCS et de la gestion des évènements majeurs sur le territoire.
Cet entraînement a été réalisé avec les soutiens de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du parcours de formation territorialisé porté par Riom Limagne Volcans (RLV) avec l'institut des risques majeurs (IRMa).
Plus d'informations sur les risques majeurs à Châtel-Guyon sur le site de la mairie : Prévention des risques majeurs - Ville de Châtel-Guyon (chatel-guyon.fr)