Un entraînement PCS sur table a été organisé le 10 décembre 2021 à la mairie de Chonas-l'Amballan (en Isère).
Le scénario simulé : Un accident à la centrale nucléaire de Saint-Alban / Saint-Maurice fait craindre des rejets dangeureux dans les prochaines heures. Le Préfet déclenche donc le Plan particulier d'intervention (PPI) et demande un confinement des populations. La mairie de Chonas déclenche alors son Plan communal de sauvegarde (PCS), arme son poste de commandement communal (PCC) et débute l'alerte des populations et des établissements recevant du public (ERP). La situation évoluant oblige le Préfet à décider d'une évacuation des populations sur les zones concernées. La commune doit donc réagir rapidement afin d'informer la population, de préparer un point de regroupement, d'assister les personnes dites vulnérables et de gérer les voiries communales en lien avec l'ensemble des services impliqués (Pompiers, gendarmes, communes voisines etc.).
La commune a donc mis en oeuvre son Plan Communal de Sauvegarde pour faire face à cette situation simulée. Les actions sur le terrain n'étaient pas jouées - Elles étaient simulées par l'équipe d'animation.
Etaient mobilisés pour l'occasion une dizaine d'élus et d'agents au Poste de Commandement Communal (PCC) afin de coordonnées la réponse communale et les liaisons interservices.
L'entraînement s'est achevé par un débriefing collectif à chaud afin de collecter les ressentis et avis de l'ensemble des participants pour conduire une démarche de retour d'expérience (REX) et ainsi améliorer le dispositif communal de gestion de crise.
Cette session a été organisée dans le cadre d'un parcours de formation initié par la commission locale d'information (CLI) de la centrale de Saint-Alban et a été soutenue par l'ANCCLI.
Cette session a également été organisée grâce aux soutiens de l'Etat (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes), de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du département de l'Isère en partenariat avec l'Institut des risques majeurs (IRMa).
Retrouvez plus d'informations sur la CLI ici : www.isere.fr/risques