Un entraînement sur table a été organisé le 12 mars 2022 à la mairie de Lozanne (69380) pour tester le Plan communal de sauvegarde (PCS) réalisé par l'équipe municipale.
Les élus de la commune se sont moblisés pour faire face à une situation simulée d'inondation à la suite de pluies intenses sur le bassin versant de l'Azergues.
L'entraînement sur table consistait à mettre en oeuvre le Poste de commandement communal (PCC), à assurer la coordination des actions communales, à anticiper les impacts potentiels, à informer et alerter la population et à gérer le lien avec les autres acteurs impliqués en cas d'évènement.
Les actions sur le terrain et le rôle des acteurs extérieurs étaient simulés par l'animation IRMa avec l'aide d'un représentant du Syndicat Mixte du Bassn Versant de l'Azergues (SMBVA).
Cette session a été précédée quelques semaines en amont d'une réunion d'information et de sensibilisation des élus sur la thématique des risques majeurs et du Plan communal de sauvegarde.
Ces sessions sont organisées grâce aux soutiens de l'Etat (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes), de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Grand Lyon en partenariat avec l'Institut des risques majeurs (IRMa).
Plus d'informations sur les risques majeurs à Lozanne sur le site de la mairie.
Et plus d'informations sur le risque inondation de l'Azergues sur le site du SMBVA.