Un entraînement pour mettre en oeuvre le Plan communal de sauvegarde (PCS), a été organisé le 28 mars 2022 en mairie de Meylan. Elus et agents de la commune ont été mobilisés pour cette session.
L'entraînement sur table consistait à mettre en oeuvre le Poste de commandement communal (PCC), à assurer la coordination des actions communales et à gérer les liens avec les autres acteurs impliqués en cas d'évènement. Les actions sur le terrain et le rôle des acteurs extérieurs étaient quant à eux, simulés par l'animation IRMa.
Le scénario : une crue de l'Isère qui met en charge les champs d'inondations controlées (CIC) du SYMBHI et nécéssite l'information et l'évacuation des enjeux situés dans les CIC. En plus de la crue de l'Isère, la commune a vu ses torrents débordés et des ruissellemnts importants sur son territoire urbanisé.
L'entraînement s'est terminé par un débriefing collectif à chaud qui permet de faire un point d'ensemble sur l'entraînement et les difficultés rencontrées. Il permettra à moyen terme d'envisager les améliorations à mettre en oeuvre.
Cette session a été organisée avec les soutiens de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l'Isère et de Grenoble Alpes Métropole.