Exercice PCS de terrain interservices organisé le mercredi 22 juin 2022 à Voreppe
Cet exercice a permis de mettre en situation la commune au Poste de Commandement Communal (PCC) et sur le terrain, autour d’un scénario "inondation" impliquant fermetures des routes, alerte et information de la population, évacuations des quartiers inondables, tournées de surveillance des cours d’eau, surveillance des réseaux, mise en oeuvre d'un centre d'accueil, déclenchement du PPMS des écoles etc.
Une vingtaine d’élus et d'agents de la mairie de Voreppe ont été impliqués dans cet exercice, ainsi que de très nombreux services extérieurs : SDIS38 (pompiers) ; Gendarmerie ; Croix-Rouge ; Protection Civile et Préfecture de l'Isère.
L'école Jean Achard a également joué l'exercice en déclenchant son PPMS (Plan particulier de mise en sûreté) qui a mené à une évacuation des élèves vers un centre d'accueil ouvert par la mairie.
La Croix-Rouge s'est également impliqué en projetant des bénévoles au CARE (Centre d'accueil et de regroupement des populations sinistrées/évacuées) afin de tester l'ouverture et l'animation d'un tel centre.
L'exercice s'est achevé par un débriefing collectif afin d'identifier à chaud les premières pistes d'amélioration du Plan communal de sauvegarde et des liens avec les autres acteurs impliqués (SDIS, Croix-Rouge, Gendarmerie ...).
Cet exercice a également été l'occasion de permettre à des participants de la formation IRMa "Mettre en place un exercice de sécurité civile" d'observer un exercice réel.