La loi du 25 novembre 2021 visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels (dite loi Matras) et ses décrets d’application, ont renforcé les dispositions de planification et d’organisation de la gestion territoriale des crises. Ainsi, les intercommunalités ont aujourd’hui pour une majorité d’entre-elles l’obligation d’élaborer un Plan intercommunal de sauvegarde (PICS). Cette démarche doit également constituer un objectif de coopération entre l’intercommunalité et les communes qui la composent afin de garantir une réponse opérationnelle face à un évènement de sécurité civile.
Philippe BLANC de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) revient sur les décrets d’application de la loi Matras portant sur les plans communaux et intercommunaux de sauvegarde. Il apporte des précisions au sujet des Plans intercommunaux de sauvegarde (PICS) et des dispositions territoriales de gestion de crise.
Armêla BRAUN et Léa BALEZEAU sont en charge du dispositif métropolitain de gestion de crise au Grand Lyon. Elles présentent la manière dont la métropole de Lyon se prépare à affronter des évènements majeurs (procédures, outils opérationnels, astreintes …) et les démarches menées en soutien aux communes membres. Elles évoquent également les projets en développement et les pistes de travail en application de la loi Matras.
Stéphane MEISSAT travaille au sein du service de la prévention des risques majeurs de la métropole d'Aix-Marseille-Provence. Il présente le dispositif de prévention des risques majeurs et de préparation à la gestion d'une crise de la métropole. Il décrit également les actions menées en appui aux communes membres de la métropole et le travail interservices.
Télécharger le flyer de la Matinale