Un entraînement sur table a été organisé le lundi 14 novembre 2022 à la mairie de Gières (38610) pour tester le Plan communal de sauvegarde (PCS) dans le cadre du maintien opérationnel de ce dernier.
Les élus et les agents de la commune se sont moblisés pour faire face à une situation simulée d'inondation à la suite de pluies intenses qui ont engendré des débordements des cours d'eau et notamment du Sonnant.
L'entraînement consistait à mettre en oeuvre le Poste de commandement communal (PCC) de secours qui se situe au centre technique municipal (le PCC principal étant situé en zone inondable) puis à assurer la coordination des actions communales, à anticiper les impacts potentiels, à informer et alerter la population puis à piloter les actions de sauvegarde (évacuations, gestion des voiries, soutien aux populations ...).
Les actions sur le terrain et le rôle des acteurs extérieurs étaient quant à eux simulés par l'animateur de l'IRMa avec l'aide d'agents de la mairie de Gières.
À l'issue de l'entraînement un débriefing à chaud a permi d'identifier les points de difficulté et d'envisager des axes d'amélioration.
Cette session s'est tenue grâce aux soutiens de l'Etat (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l'Isère et de Grenoble Alpes Métropole.
L'enjeu était également d'identifier les étapes à prévoir dans un Plan d'anticipation gradué (PAG) centré sur le Sonnant qui fait l'objet de réflexions entre Grenoble Alpes Métropole, la mairie de Gières, la mairie de Saint-Martin-d'Hères et l'IRMa.
Un exercice partiel de terrain intercommunal et interservices portant sur le Sonnant poursuivra la démarche engagée durant l'année 2023 avec l'implication des mairies de Gières et de Saint-Martin-d'Hères, de la métropole et de l'ensemble des services extérieurs concernés (SDIS, Police Nationale, Préfecture, SYMBHI, AASC, écoles etc.).
Pour en savoir plus :
Retrouvez plus d'informations sur les risques à Gières ici
Découvrir le Sonnant, sa plage de dépôt et le risque inondation ici
S'inscrire au système d'appels en masse pour l'alerte des populations à Gières