Un entraînement sur table a été organisé le mardi 22 novembre 2022 à la mairie de Saint-Quentin-Fallavier (38070) pour tester le Plan communal de sauvegarde (PCS) et en permettre son appropriation par les membres du Poste de Commandement Communal (PCC).
Au programme : Une tempête (vents violents, pluies intenses, ruissellements, grêle ...) touche la commune et cause de multiples dégâts sur des bâtiments, des voiries et des infrastructures. Les pluies génèrent également des ruissellements sur certains axes et les cours d'eau débordent par endroits.
La commune a donc mis en oeuvre son Plan Communal de Sauvegarde pour faire face à cette situation simulée et assurer la sécurité des personnes.
Etaient mobilisés pour l'occasion les élus et agents au Poste de Commandement Communal (PCC) afin de coordonnées la réponse communale et les liaisons interservices.
L'entraînement s'est achevé par un débriefing collectif à chaud afin de collecter les ressentis et avis de l'ensemble des participants pour conduire une démarche de retour d'expérience (REX) et ainsi améliorer le dispositif communal de gestion de crise.
Des observateurs de communes membres de la CAPI (Communauté d'agglomération Porte-de-l'Isère) étaient également présents afin d'initier des échanges et une collaboration entre les communes sur la thématique du PCS et de la gestion des évènements majeurs sur le territoire.
Cet entraînement a été réalisé avec les soutiens de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du département de l'Isère dans le cadre du parcours de formation territorialisé porté par la CAPI (Communauté d'agglomération Porte-de-l'Isère) avec l'Institut des risques majeurs (IRMa). D'autres entraînements se tiendront durant l'année 2023 sur le territoire de la CAPI et un exercice de terrain viendra compléter la démarche initiée à Saint-Quentin-Fallavier.
Pour en savoir plus :
- Sur les risques majeurs à Saint-Quentin-Fallavier (DICRIM et autres informations)
- Sur le parcours de formation porté par la CAPI avec l'IRMa