Le lundi 24 octobre, la mairie de la Tour-du-Pin (38110) a réalisé un entraînenement sur table pour son Plan communal de sauvegarde (PCS) avec l'implication des services de gendarmerie et du SDIS.
Les membres du Poste de commandement communal (PCC), élus et agents, ont été confrontés (fictivement) à un évènement météorologique extrême avec des pluies intenses qui ont généré des ruissellements, des débordements des cours d'eau et des impacts multiples sur les voiries et des bâtiments dans la commune.
Cet entraînement a permis de tester le Plan communal de sauvegarde (PCS) et la coordination au sein du Poste de Commandement Communal.
À l'issue de l'entraînement un débriefing à chaud a permi d'identifier les points de difficulté et d'envisager des axes d'amélioration.
Cette session s'est tenue dans le cadre d'un parcours de formation territorialisé porté par l'EPAGE Bourbe avec l'Institut des risques majeurs (IRMa). Ce parcours est réalisé avec les soutiens du Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL AuRA), de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du département de l'Isère.
Pour en savoir plus sur le Plan Communal de Sauvegarde de la commune cliquez sur ce lien.