Un entraînement sur table du Plan communal de sauvegarde (PCS) a été organisé le 16 mai 2023 en mairie de Noyarey (38360) avec la participation des services de Grenoble Alpes Métropole et des sapeurs-pompiers de l'Isère (SDIS38).
Plus d'une vingtaine d'élus et agents de la commune se sont moblisés pour faire face à des inondations et des ruissellements qui impactaient des zones habitées et des voiries à la suite de pluies intenses sur les versants. Le PCS a donc été déclenché par Mme le Maire et ses équipes afin d'assurer la mobilisation des effectifs et la mise en place d'un Poste de Commandement Communal (PCC).
La mairie a dû assurer une coordination interservices avec l'ensemble des acteurs mobilisés fictivement (pompiers, gendarmes, préfecture, métropole ...). Parallèlement, les équipes communales se sont chargé d'informer et alerter les zones concernées, de participer aux évacuations préventives, de fermer certaines voiries avec les services métropolitains et d'ouvrir un centre d'accueil et de regroupement (CARE) pour les personnes évacuées.
Après les ruissellements et inondations issus des versants, la rivière Isère a été au centre des attentions communales, les niveaux progressant à la suite des précipitations. La mairie a alors anticipé la surveillance des ouvrages de protection (digues) et réfléchit à la stratégie à mettre en oeuvre en cas de crue majeure de l'Isère.
Dans le cadre de cet entraînement, les écoles de Noyarey ont déclenché leurs Plans Particuliers de Mise en Sureté (PPMS) et ont assuré la prise en charge des élèves. Les élèves, accompagnés des équipes éducatives et des services municipaux ont alors été evacués dans une salle municipale, en dehors des zones inondables conformément aux procédures prévues dans les PPMS. Bravo à eux !
Le débriefing, à l'issue de la session, a quant à lui permis d'identifier des améliorations à mettre en oeuvre afin de mieux préparer la commune à faire face à des évènements majeurs. De plus, des observateurs de communes voisines étaient présents afin d'initier des échanges et partages d'expérience (Veurey-Voroize, Sassenage ...).
Cette action s'inscrit dans une démarche globale de maintien opérationnel du Plan communal de sauvegarde (PCS) de Noyarey. La diffusion du DICRIM, qui vient d'être mis à jour, sera la prochaine étape de ce travail mené par les services municipaux à Noyarey.
L'entraînement a été réalisé dans le cadre des actions menées par l'IRMa avec Grenoble Alpes Métropole et avec les soutiens de l'Etat (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes), du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l'Isère.