Un entraînement sur table a été organisé le 22 juin 2023 en mairie de Valence pour tester le Plan communal de sauvegarde (PCS)
Au programme : Des pluies génèrent des ruissellements sur certains secteurs et le débordement des cours d'eau, notamment La Barberolle à Valence. Les inondations nécessitent alors l'intervention des services municipaux et des services de secours. Le Rhône reste quant à lui surveillé de près.
La commune a donc mis en oeuvre son Plan Communal de Sauvegarde pour faire face à cette situation simulée. Etaient mobilisés pour l'occasion des élus et agents au Poste de Commandement Communal (PCC) afin de coordonnées la réponse communale et les liaisons interservices.
L'entraînement s'est achevé par un débriefing collectif à chaud afin de collecter les ressentis et avis de l'ensemble des participants pour conduire une démarche de retour d'expérience (REX) et ainsi améliorer le dispositif communal de gestion de crise.
Cet entraînement dans le cadre d'un parcours territorialisé porté par Valance Romans Agglo avec l'Institut des risques majeurs (IRMa).
Plus d'informations sur les risques majeurs à Valence et le risque inondation :